Les élèves de Rouault explorent le Patrimoine !

21 sept. 18
patrimoine

Les élèves de Rouault explorent le Patrimoine !

La journée enfants du patrimoine a donné lieu pour les élèves de 6 5 à une grande journée d’intégration : arrivée aux Tuileries avec les exclamations des enfants : « Oh mais on n’est pas à Paris là ! » et émerveillement devant le Louvre, les massifs fleuris, les chevaux de la garde républicaine... Chasse aux mots en petits groupe autonomes, occasion de découvrir que le vocabulaire est encore à enrichir devant les « étangs » des Tuileries où les « rochers » sous nos pieds. Les enfants ont interrogé des passants pour collecter des mots qui font rire, des mots compliqués, des mots qui viennent de loin...

Après un pique-nique à côté du musée du Jeu de Paume, avec vue sur la Tour Eiffel et « l’Astérisque », départ pour le Petit Palais : la Concorde, le Crillon et ses Mazzerati, les policiers devant l’ambassade des États Unis, les Champs Elysées parcourus en chantant Joe Dassin, arrivée au Petit Palais. La visite a été très intéressante, les élèves ont été frappés par ce palais construit sous la 3ème république, pour l’exposition universelle de 1900. Les enfants ont cherché les indices qui célèbrent la république, admiré les ors, le jardin et les mosaïques en posant des questions très pertinentes.

Pour le retour, traversée du pont Alexandre III face aux Invalides, après une grande journée sous le ciel ensoleillé de Paris !thumbnail IMG 8854thumbnail IMG 8849

De leur côté, les 5.5 accompagnés de leurs professeures mesdames Derrien et Dargos, ont eu le plaisir de visiter les jardins passagers de la Villette. Les petits citadins, déstabilisés par ce coin de nature à 500m du périphérique,  ont profité de ce moment pour contempler différents type de plantes,  et d’insectes. Ils ont partagé leurs connaissances de la faune et de la flore, souvent liées à des souvenirs de famille. Ils ont découvert de nouvelles saveurs : celle des capucines et des graines de courges. Une parenthèse verte, qui s’inscrit pour cette classe dans l’EPI développement durable.

 jardinjardins

Et puis, c'était la première excursion parisienne pour la classe d’UPEAA ! Les élèves se sont rendus  à la mairie du VIIIe arrondissement avec mesdames Le Bihan-Diabi et Gramard. Le conférencier les a accueillis dans la cour l’ancien hôtel particulier. Après avoir découvert la vie de Jean-François Cail - ouvrier « parti de rien » devenu grand entrepreneur industriel – les élèves ont pu pénétrer les lieux et s’émerveiller devant les chefs-d’œuvre d’architecture qui s’offraient à eux : marbres, parquets de mosaïques, dorures, (Monsieur, c’est du vrai or ça ?) lustres en bronze, sculptures, reliefs et mobilier Napoléon III…

Après une visite du salon de la chasse (ancienne salle à manger) et l’ascension du grand escalier d’honneur, les élèves ont pu terminer par une séance photo dans la salle des mariages (ancienne salle de bal), d’où venaient d’échanger leurs vœux un couple de jeunes mariés ! C’est ensuite dans l’élégant parc Monceau que s’est déroulé le pique-nique tant mérité.

8eIMG 7719