SST

Unknown

                            le-r-f-rentiel-technique-l-usage-des-formateurs-sst daexal bxca5x

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

 

Á qui est destinée cette formation et quels sont ses objectifs ?

Tout salarié ou élève peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation.

Elle permet de :

  • maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
  • savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
  • participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce même certificat peut être délivré à des personnels non salariés dans le cadre de la formation initiale.

Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.

Comment se passe cette formation ?

La formation au sauvetage secourisme du travail a une durée minimale de 12 heures.

Le coût de la formation SST est assumé par le lycée.

 

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST du salarié est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

Qui dispense cette formation et son recyclage ?

Elles sont dispensées par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS. 

Au lycée, un enseignant formateur SST certifié se charge de former les élèves.


Plan d'intervention

PLAN+D’INTERVENTION+SST

Le Plan d’intervention représente, sous la forme d’un logigramme, l’enchaînement des différentes actions à mettre en œuvre dans une situation d’accident. Ces actions sont représentées par des pictogrammes, facilement identifiables et permettant une meilleure mémorisation de l’ensemble. Ce plan est construit, d’une part, en suivant la chronologie de l’action et, d’autre part, en allant du plus urgent au moins urgentet du plus grave au moins grave.

PLAN+D’INTERVENTION+SST