Classe média en 6è et en 2nd pour 2018 - 2019 : Projet T.A.R.A.

Entete

Nous avons été sélectionnés avec 68 autres projets dont 3 pour l'académie de Paris, réparties dans 14 académies pour réaliser avec nos élèves à partir de la rentrée prochaine, une vidéo de 3 minutes autour de l'un des 10 thèmes "Océan et Climat". 

Le thème abordé par notre établissement sera la fonte de l'arctique.

 

Notre axe principal est celui de l’éducation aux médias et à l’information et du développement de l’esprit critique des élèves, et particulièrement en sixième âge où ils sont très curieux. 
Nous souhaitons développer notre projet d’éducation aux médias en particulier autour de la vulgarisation scientifique.

Quelle est la place de l’information scientifique dans les médias aujourd’hui ? Quelle est la place du scientifique (différence expert, journaliste scientifique et scientifique) ? La question du vocabulaire scientifique et de son utilisation dans les médias.

  • Pour la classe de seconde, en plus de cette réflexion, nous souhaiterions les faire réfléchir aux enjeux des conséquences de la fonte de l’arctique et notamment les enjeux économiques et géopolitiques ainsi que leur traitement dans les médias français comme étrangers.
    L’ensemble de l’équipe pédagogique monte un projet d’Éducation aux médias et à l’information qui est  développée dans chacune des disciplines et auquel s’ajoute un horaire hebdomadaire « spécialisé » de 1h30.
  • Pour la classe de sixième, un projet autour des médias avec une séance hebdomadaire d’une heure animée par un professeur de Physique Chimie et un professeur d’Histoire-Géographie est mis en place pour toute une classe. 

Notre projet est donc transdisciplinaire et inter-niveaux. Il sera l’occasion pour les collégiens et les lycéens d’échanger ensemble.

PiedDePage

Première immersion dans le projet avec une visioconférence animée par Pascaline Bourgain. 

Les élèves de 2nd et de 6ème étaient réunis dans une salle connectée avec la scientifique et d'autres établissements sur le thème de la fonte de l'Arctique.

Visio 2 

Visio 1

Première activité, pour les sixièmes, de prise de parole tout en étant filmés.

Lors de cette séance, les élèves devaient rédiger un sommaire pour présenter trois informations issues d'articles qu'ils avaient étudiés auparavant.

Le but est de prendre du recul par rapport aux contraintes du cadrage et exploiter le visionnage de la séance pour faire une fiche méthode sur les points clés à respecter quand on réalise une vidéo.

sommaire

Expériences autour de l'effet de serre

exp effet de serre

Modélisation de la fonte des glaces

Fonte de la banquise fonte glace continentale

L'après-midi du mardi 19 mars a été consacrée à l'élaboration de documents pour la vidéo du projet. Il fallait faire le story-board, des animations, des prises de vues et de sons pour le montage prévu fin mars. Mais cette séance n'a pas été suffisante. Il a été nécessaire de faire travailler les élèves en petit groupe pour construire la vidéo.

TARA aprem