2019 # Atelier Vidéo "Movie Makers"

Lancement de l'atelier Movie Makers

 

Pour les demi-pensionnaires créatifs qui ont soif d’aventure, nous vous

proposons un atelier vidéo !

Par contre il ne s’agit pas de se poser à mater des films... Nous allons en créer un de toute pièce !

Et c’est beaucoup de taf’... il va falloir être motivé(e)s ! Rôles d’acteur, de réalisation, d’éclairage, d’écriture du scénario et du script, organisation des décors, des costumes, du filage...

Bref si vous êtes intéressé(e)s

passez vous inscrire au CDI

auprès de «vous savez qui»... On commencera à la rentrée !

Ça va se passer au CDI, les mardi de 12h30 à 13h15 !

à plus les artistes !!!!


2019 # Un vendredi soir au collège...

Moteur.... ACTION !

18h30 un vendredi soir, l'heure ou chacun se dit que le collège, c'est fini jusqu'à lundi ! C'est le moment choisi parl es élèves de l'atelier "Movie Makers" pour se réunir afin de tourner le film qu'ils ont patiemment écrits depuis la Toussaint.

"C'est quand même génial d'être au collège, la nuit alors qu'il n'y a personne !" F.
 

Besoin d'obscurité, besoin de calme, quoi de mieux qu'un collège désert pour passer à l'action. certes une réunion à lieu en salle polyvalente jusqu'à 19h30, mais pas de souci, le camp de base est au CDI. D'ailleurs, les premières scènes à tourner aussi.

IMG 20190412 185507

IMG 20190412 185451

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premières répétitions, premières prises... Il s'agit d'être tous concentrés, la soirée promet d'être amusante mais studieuse. Les caméramans font les premiers essais, les premières prises de vues et les prises de sons, tout le monde est prêt ... Le tournage commence, sous le regard impliqué et bienveillant de M. Morin qui  supervise..

IMG 20190412 193514

Les scènes sont jouées plusieurs fois, filmées de différents endroits, avec parfois deux caméras, afin de permettre un travail de montage, plus riche en propositions, mais aussi plus compliqué dans les choix à faire.

  IMG 20190412 193605

 

 

La frénésie d'un tournage n'empêche pas de se ressourcer dans une bonne BD, qui peut s'avérer source d'inspiration pour un découpage et des constructions de plans, toujours utiles au moment de réaliser un film !

 

 

Le collège désert devient terrain de jeu et d'expérimentation pour nos apprentis acteurs / réalisateurs

IMG 20190412 202152 IMG 20190412 210844 

Le tournage se déroule en s'adaptant aux besoins de la lumière; des idées de mises en scènes fusent, on reprend, on rejoue, on propose, le tout dans la bonne humeur tout en restant concentrés; l'heure tourne, et nous ne pouvons pas passer la nuit au collège !

IMG 20190412 202926 

Nous nous sommes quand même accordé une pause repas d'un quart d'heure.  Chacun avait apporté de quoi se restaurer. M. Azé, le gestionnaire de l'établissement nous a même offert une petite collation pour nous encourager !

23h le tournage et fini. Bien sûr, tout n'est pas terminé. Il reste du doublage à faire (et refaire) le montage, nous devons aussi travailler sur le son et la musique. En attendant, nous nous sommes bien amusé.

 

IMG-20190413-WA0000

Les "Movie Makers" au complet

"Pour ma part, j'ai vraiment adoré cette soirée de tournage, c'était intéressant de voir comment se déroulait le tournage d'un film et c'était sympa car il y a eu de gros fou rires et une bonne ambiance entre tout le monde, les professeurs, les acteurs et l'équipe technique." E.

 

"M. Bailleres, soyez pas stressé, on est là pour prendre du plaisir ! " M.

 

"Heu.. Je peux emprunter cette BD ? " A.

 
Merci à M. Azé de nous avoir ouvert les portes du collège jusqu'à 23h et pour son soutien amical et technique.