Ariane 5

Ariane 5

 Ariane 5

Maquette Ariane5 sur son pas de tir

Maquette d'Ariane 5 sur son pas de tir

(c) MAE

Un bref descriptif

Le programme Ariane 5 a été initié en 1987 par les ministres européens des affaires spatiales réunis à La Haye Il est dirigé par l'ESA, mais sa réalisation est assurée par le CNES. Environ 1 100 industriels participent au projet. Par rapport à Ariane 4 et à ses concurrents, elle est capable d'emmener des charges particulièrement lourdes en orbite (jusqu'à 10 tonnes en orbite de transfert géostationnaire pour la version ECA). De conception entièrement nouvelle, elle était initialement destinée à lancer la navette européenne Hermès. Lorsque l'ESA abandonna ce projet, Ariane 5 devint un simple lanceur commercial. Ce projet a cependant influé sur la conception du lanceur, qui doit allier puissance, simplicité, et surtout fiabilité afin de pouvoir embarquer des passagers. Suivant les modèles, la capacité d'emport d'Ariane 5 en orbite va de 5 à 10 tonnes.

Quelques détails

Le premier vol d’Ariane 5 eu lieu le 4 juin 1996 et le premier lancement opérationnel 1999. Aujourd’hui, Ariane 5 est le lanceur lourd le plus fiable au monde avec plus de 50 succès d’affilée de 2003 à 2013. Il existe actuellement en deux versions :

  • Ariane 5 ECA pour placer un ou deux satellites à la fois (jusqu’à 10 t de charge utile) sur l’orbite de transfert géostationnaire.
  • Ariane 5 ES pour des lancements en orbite basse ou moyenne, en particulier pour l’ATV (véhicule de transfert automatique), le vaisseau ravitailleur de la Station Spatiale Internationale (ISS), dont la masse excède 20 tonnes ou Galileo dont 4 satellites de la constellation peuvent être lancés simultanément.

Ariane 5 mesure de 50 à 55 mètres selon sa version, avec un diamètre de coiffe de 5,4 mètres pour une masse allant jusqu’à 780 tonnes (au décollage). Ariane 5 comporte trois étages, composés par :

  • Des propulseurs d’appoint à poudre : 480 tonnes de propergol solide répartis dans les deux Etages d'Accélération à Poudre (EAP)
  • L’Etage    Principal    Cryogénique    (EPC) rempli   de    174 tonnes    d’ergols cryotechniques (hydrogène et oxygène liquides)
  • Le troisième étage dans sa version ECA utilise des ergols cryotechniques (hydrogène et oxygène liquides) et dans sa version ES, des propergols stockables.

Le lanceur Ariane 5 décolle depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en Guyane française près de la ville de Kourou. Des installations adaptées à Ariane 5 ont été construites sur cette base et portent le nom d’ELA 3 (acronyme d’Ensemble de Lancement Ariane n°3), sur une superficie d’environ 21 km2.

 Ariane 5 est un programme de l'Agence spatiale européenne (ESA).Ariane 5 et les installations de lancement de Guyane ont été conçues et développées par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) pour le compte de l’ESA. Arianespace est l'opérateur en charge de la commercialisation des lancements et de l'exploitation du système de lancement Ariane 5. Arianespace dispose aujourd’hui d’une gamme opérationnelle de 3 lanceurs (Ariane 5, Soyouz, Vega). Astrium est maître d’œuvre et architecte industriel d’Ariane 5.

 

Pour en savoir plus :

https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/lanceurs-fusees-ariane-1-et-ariane-5/

https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/lanceurs-fusees-ariane-1-et-ariane-5/

3, 2, 1, go

Un nouvel exemplaire de la fusée Ariane 5 ES a mis sur orbite 4 nouveaux satellites du programme de géolocalisation européen, Galileo, le 12/12/2017. (Re)voyez le décollage sur cette page ! Vidéo sur le site Ariane.CNES

C'est quoi la fusée Ariane ? Un jour, une question : https://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce2/video/c-est-quoi-la-fusee-ariane-1-jour-1-question

 

Le principe de l'action-réaction en image (par les Cm2 de l'école Miollis):

action reaction2

Destination Lune

Le Voyage dans la Lune est un film de science-fiction français écrit, produit et réalisé par Georges Méliès et sorti en 1902. Entre la fiction et l'imagination, le film donnera naissance à un genre devenu populaire: la science-fiction.

 

Jean de la Lune effectue le voyage inverse :

D'après un album de Tomi Ungerer publié à l'Ecole des loisirs (cf. fiche album)

Nos fusées

IMG 4982

Les fusées des Cm2 de l'école Miollis : 

IMG 5043 

Et celles des Grandes Sections de l'école Gerbert :

IMG 5023