Lancement du projet "L’Art pour grandir" 2018-2019

151659-desobeir hd05 willy-vainqueur

Lancement du projet " L'art pour grandir" 2018-2019 avec la sortie théâtrale de la 3e 3 pour assister à  la représentation de Désobéir.

 Le jeudi 15 novembre à 19h, la classe de 3.3 du collège Gustave Flaubert a vu la représentation de Désobéir, une mise en scène de Julie Bérès au Théâtre de la Cité internationale, 17,boulevard Jourdan 75014 Paris.

 Dramaturgie: Kevin Keiss avec l’aide d’Alice Zeniter

Comédiens: Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Hatice Ozer, Sephora Pondi

 « Comment s’inventer soi-même ? ». Telle était la question lancinante qui habitait Julie Berès lorsqu’elle partit à la rencontre de ces jeunes femmes d’Aubervilliers et des alentours, issues de la première, de la deuxième et de la troisième générations de l’immigration. À travers leurs souvenirs les plus intimes, elle dresse ici le portrait remarquable d’une jeunesse trop souvent absente de nos représentations et des plateaux de théâtre. Une jeune fille voilée s’avance sur le plateau. Elle nous raconte son histoire. La découverte de l’islam, la trahison amoureuse, le poids des héritages. Puis ce sera le tour de trois autres, toutes aussi révoltées, drôles, touchantes et singulières. Leurs témoignages se croisent et se répondent, nous laissent enfin entrapercevoir l’envers du décor.

Crédit photo: Willy Vainqueur.