École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

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Compte rendu du Conseil d’école du 08 novembre 2018

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Bilan de la rentrée, dispositifs mis en place au sein de l’école, élections des parents d'élèves, spécialisation de l'école, évaluations & prochains rendez-vous avec les enseignants, règlement intérieur, actions pédagogiques menées et envisagées dans l'école,... ce sont les sujets qui ont été abordés lors du conseil d'école du 8 novembre dernier.

Participation :

Etaient présents :

Madame Ophélie Boussetta (Directrice)

Mesdames : Matip ( REV), Desplace, Le Vaillant, Garric, Berthon, Chaurand, Moreschi, D’Onofrio, Thévenot, Orsini, Dos Santos, Rouchaélou, Hébert, Lafon,Boussetta ; Messieurs : Delmond, Binaghi, Simao, Baussant, Dublanchet, Constant, Delagarde.

Madame Lesaint (DDNE)

Absents : Madame Akkari, représentante de la mairie et Monsieur Darriulat.

Représentants des Parents : Mesdames : Froment-Pahin, Heller, Baehrel, Barat, Hautefort, Brengues, Moreau et Monsieur Mendy.

Bilan de la rentrée 2018-2019

L’école compte 220 élèves

Tous les postes enseignants sont pourvus, soit 17 enseignants dont un enseignant PDM (Plus De Maitre que de classe) qui prend les enfants en petits groupes sur demande des enseignants.

Il y a 4 CP à 12 élèves, 4 CE1 à 12 élèves (CE1C = 2 enseignants face à 22 élèves), 1 CE2/CM1, 3 triple niveaux (CE2/CM1/CM2) et 1 CM2

Aux postes d’enseignants s’ajoutent un complément partiel tous les Lundis et 5 enseignants ZIL REP+ (Les ZIL sont des enseignants remplaçants dans des zones d’intervention localisée et en l’occurrence ici dans des écoles REP+)

L’équipe de RASED est complète. Tous les postes d’Aide à la Vie Scolaire (AVS) sont pourvus.

Tous les postes d’agents de services sont pourvus, mais une des personnes en contrat aidé va partir fin novembre.

Dispositifs mis en place au sein de l’école

  • Ateliers bleus (activités sportives et culturelles proposées par la Mairie) : même nombre d’ateliers bleus que l’an dernier, répartis sur toute la semaine : 2 ateliers culturels avec les associations 1,2,3 théâtre et Petits Scientifiques et 5 ateliers sportifs.

Autres dispositifs mis en place au sein de l’école :

  • ALEM : Aide pédagogique pour les CM1 avec soutien en mathématiques et Français
  • Les coups de pouce : ateliers gratuits proposés pour 5 élèves de CP  4 soirs/semaine
  • Accompagnement Educatif : aide apportée au CE1/CE2
  • Le dispositif Socrate débutera le 26 Novembre pour les CM2 (accompagnement scolaire fait par des lycéens)
  • EILE (Ancien ELCO) Cours de langue arabe proposés à Rouanet pour tous les enfants volontaires à partir du CE1 (2 groupes le Mardi). L’organisation de ces cours a pris du retard, ils ont commencé plus tard que prévu.
  • USEP : cours de roller le lundi

Elections des parents d’élèves

Les élections des parents d’élèves ont eu le 12 Octobre 2018. La participation a été de 48,77%, en très nette progression par rapport à 2017 (40%).

Parents élus : 9 FCPE - 6 Indépendants

Le procès-verbal des résultats a été affiché dans le tableau devant l’école.

Spécialisation

Pour faire suite au rendez-vous du 5 novembre avec l’Inspectrice, le projet est d’enlever la spécialisation et d’ôter une classe d’Ulis.

Ceci va être décidé par le DASEN, sachant que la sectorisation va être repensée pour la rentrée prochaine.

Sujets à suivre par les représentants des parents d’élèves : que va-t-il se passer pour cette classe Ulis ? Sera-t-elle transférée dans l’une des nouvelles écoles du secteur ?

Réunions inter-écoles

La réunion d’informations Utrillo pour présenter le collège a eu lieu le 11 octobre 2018.

Y étaient présents la Principale du collège, Madame Bouayad; le CPE; Madame Boussetta (directrice Elémentaire Gustave Rouanet), le Directeur de l’Elémentaire Dorléac,  le professeur d’Allemand, une professeure de Français, des parents d’élèves et des collégiens.

Les personnes présentes semblaient contentes de cette réunion.

Le compte rendu détaillé de cette réunion d’information est sur le site internet de l’école dans la rubrique “le coin des parents”.

À venir :

  • Réunion jeudi 15 novembre 2018 à 18h à l’école maternelle des Cloys en présence de la directrice de l’école Rouanet.
  • Réunion en fin d’année 2018 à l’école maternelle Rouanet (après le concert de décembre)

Dispositif sortie de l’école

La proposition de reculer au-delà de la dalle blanche à l’entrée de l’école est bien mieux suivie à 16h30 et permet de laisser l’espace nécessaire pour que les plus jeunes puissent voir leurs parents et sortir de l’école en toute sécurité.

Par contre, la consigne n’est pas en place pour 18h. Des idées sont à l'étude pour solutionner cette situation.

Evaluations & prochains RDV avec les enseignants

Tous les enseignants ont réalisé les évaluations des CP et CE1. Les résultats ont été saisis dans le système informatique. Ces évaluations sont des diagnostics et servent aux enseignants à adapter leurs enseignements. Les parents peuvent demander les résultats de ces évaluations lors du prochain RDV avec les enseignants de leurs enfants.

Première constatation sur les élèves admis en CE1 cette année, en CP dédoublé l’année dernière : le niveau scolaire semble très bon sur tous les CE1. En revanche, le niveau d’autonomie paraît moindre.

Celle-ci ne semble pas être favorisée par le petit nombre d’enfants en classe (12 élèves) car l’enseignant en CP est disponible pour toutes les sollicitations. C’est un point intégré par les enseignants de CE1 et pris en compte dans les apprentissages. A ce jour, il n’y a pas eu de retour sur une échelle plus large pour déterminer si les points décrits plus hauts relèvent d’une tendance générale.

Il est cependant à noter que le dédoublement des classes de CP impacte les autres cycles où les classes sont plus chargées (car il y a moins de postes d’enseignants ouverts pour le cycle 3 en comparaison du cycle 2).

Cette année, deux RDV avec les enseignants sont prévus pour faire le bilan avec les parents et les enfants.

Pour rappel, le bilan est envoyé par mail aux parents en version pdf. Les parents doivent vérifier que l’enseignant dispose d’une adresse mail valable pour que cet envoi puisse être fait. En cas de dysfonctionnement (adresse mail erronée ou absente), le bulletin est transmis par papier aux parents concernés par l’intermédiaire des cahiers rouges (liaison).

Règlement intérieur

Validation en séance de la modification du règlement intérieur sur la mention des « téléphones portables » (au lieu de « portables »).

Le règlement intérieur s’adresse aux parents et à leurs enfants.

Actions pédagogiques menées et envisagées

Projet cinéma, éducation à l’image

3ème année consécutive pour ce très beau projet avec le BAL (en face du cinéma des cinéastes Paris 18) :

Exposition de cette année “Dialogue with solitude” de Dave Heath, photographe américain des années 40-60 en N&B.

Une grande majorité des classes participe à ce projet cinéma (3 ou 5 films) avec un film en VO pour les cycles 3 (et en VF pour les autres cycles).

4 RDV : un lors d’une exposition dans le musée avec une conférencière et 3 avec le BAL en classe.
L’intervention du réalisateur et le tournage sont prévus pour les vacances de février ou de printemps avec 12 élèves. Cette activité périscolaire est réalisée dans le cadre du centre de loisirs.

Comme l’année dernière le court métrage sera édité en CD pour les enfants ayant participé au projet. Les enfants et leur famille ont accès au BAL gratuitement pendant un an.

Un des courts-métrages réalisés avec les enfants a été utilisé en Seine-Saint-Denis pour présenter le BAL.

Autour de la musique

  • Pour tous les élèves de CP, plan de sensibilisation musicale en partenariat avec le Conservatoire du 18ème arr. : 3 séances sur place par petits groupe de de 3-4 élèves
  • CM2 : projet de créer de la musique réunionnaise avec un compositeur : création de musique en français puis traduction en réunionnais, fabrication d’instruments. En fin d’année un spectacle est prévu au Hasard Ludique
  • CM1/CM2 : projet d’un opéra sur la mythologie
  • CE2 : travail en musique sur l’Afrique

Participation au concours prix littéraire Janusz KORCZAK - Prix de la Jeunesse :

Chaque classe va donner 10 euros pour recevoir 4 livres sur les thèmes « l’enfance et la guerre ». Les auteurs et illustrateurs viendront parler des œuvres avec les élèves qui décerneront le prix.

Plus d'informations : http://www.prix-janusz-korczak-de-litterature-jeunesse.fr/

Autres projets :

  • CE1B : suivi de 2 marins au long cours pendant l’année ; photographes professionnels sous-marins, apnéistes.
    Ils sont partis en novembre et reviennent en janvier après leur périple vers les Iles grenadines. Pendant leur voyage, des correspondances par mail sont prévues.
  • CE2/CM1 : élaboration d’un court-métrage sur l’écologie.
    Projet en 3 temps : sensibilisation / rencontre avec le réalisateur / les enfants seront les membres du jury du festival.
    Projet transversal, en partenariat avec une enseignante d’Utrillo.

A l’étude :

  • projet avec le lycée hôtelier Bélliard : ateliers de cuisine, découverte de saveurs et des métiers.
  • partenariat avec le musée d’Orsay
  • Attente de réponse pour les demandes des enseignants pour des classes découvertes

Cours d’initiation aux sciences informatiques, projet élaboré en collaboration avec le Rectorat de Paris

Les cours ont lieu tous les jeudis à raison d’1h30 chaque semaine Toutes les classes bénéficieront cette année de ces ateliers.

Lancement le 08/11/2018 pour les classes de CP puis avec toutes les autres classes jusqu’aux vacances d’avril

Bon retour de la première journée des élèves et des enseignants. Il est prévu un partenariat avec 42, école de formation à la programmation informatique ainsi qu’avec l'association Simplon.co qui propose des formations aux métiers du numérique. L'objectif est de renforcer le nombre d’adultes animant les ateliers dans les classes.

5 écoles en REP/REP+ participent à ce projet en 2018/2019.

Une rencontre a été organisée avec le cabinet du Ministre de l’Education Nationale, M. Blanquer. Le dispositif est reconnu et validé par le Ministère qui s’interroge sur comment former les enseignants aux sciences informatiques.

Présentation du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé pour les Enfants en Difficultés)

Sa mission est déterminée par l’inspectrice de la circonscription.

Le RASED est composé de :

  • La psychologue, Mme Servel : intervient à la demande des parents, des enseignants ou des enfants. Mais pour intervenir, il est nécessaire d’avoir l’accord des parents. La psychologue scolaire peut faire des observations en classe ou en recevant les élèves en particulier. Son téléphone est affiché dans le hall de l’école en cas de besoin
  • Maitre E :  Mr Delagarde : Aide à dominante pédagogique pour les élèves élèves ayant des difficultés pour apprendre et comprendre. Le but de leur travail étant de faire prendre conscience aux enfants des outils méthodologiques pour la réussite au travail. Interventions essentiellement en Français et Mathématiques
  • Maitre G :  Mme Saïz : Aide à dominante relationnelle pour les élèves signalés par les enseignants avec des soucis de comportement ou d’investissement dans le travail scolaire.
    C’est une personne ressource pour les enseignants, et son travail se fait en partie au sein des classes.

Au sein du RASED, un atelier de philosophie a été lancé avec les CE2, avec pour sujet une réflexion à la condition humaine (30 minutes par semaine, par groupe de niveau) comme par exemple, « qu’est-ce que c’est que d’être heureux ? ». L’objectif recherché est de développer la prise de conscience de l’autre et des savoirs.

Question des parents : Pourquoi pour les CE2 en particulier ? L’équipe pédagogique a noté une difficulté dans ce niveau à s’investir en termes d’autonomie et dans leur rapport aux autres.
Une communication à propos de ces ateliers philosophiques sera réalisée sur le blog.

Blog de l’école

Volonté partagée par les enseignants et l’équipe périscolaire que le blog de l’école soit plus développé.

La maquette du blog va changer. Il est prévu d’avoir une partie privée où il sera possible de mettre des photos des élèves de face afin que les parents puissent les voir pendant leurs activités scolaires. Rappel : les photos permettant d’identifier des enfants sont interdites sur le site de l’école accessible à tous

Sécurité de l’école

Exercices d’évacuation, registre de sécurité, sorties de l’école.
Un exercice d’évacuation a été réalisé le 19 Octobre en coordination avec le SECPA du collège Berlioz : les enfants avaient été mis préalablement au courant, et ils ont bien suivi les consignes.

Un autre exercice dans le cadre du centre de loisirs a été réalisé également (avec une cinquantaine d’enfants).
Il reste deux exercices prévus pour le PMS (Plan de Mise en Sécurité) en temps scolaire et un en temps périscolaire
Un autre plan en cas d’accident externe doit être fait au cours de l’année scolaire ; les enfants sont confinés en cas, par exemple, d’accident industriel.

Activités périscolaires

Effectif des animateurs réduits : 15 animateurs au lieu des 19 l’année précédente. Cela ne pose pas de problème car il y a un moins d’enfants (les groupes sont de 17/18 enfants au lieu de 16 enfants auparavant pour les TAP)

Centre de loisirs met en œuvre différents projets :

  • Projet d’acro-bot : concours / programmation de robot
  • Projet Push-car : bricolage
  • Initiative inter-centres (4 écoles). Ce projet Photo se base sur les travaux de l’artiste « JR »; Une exposition est prévue en fin d’année. Le centre est pour cela à la recherche d’un immeuble prêt à être démoli.

Cantine, suite à la remontée des enfants et des parents d’élèves du manque de nourriture et de la nourriture froide, la directrice a fait état des problèmes à sa responsable Mme Laure Leroyer qui a entamé le tour des 14 écoles du secteur (venue prévue à Rouanet le 09/11).

Il semblerait que le calibrage des grammages soit en baisse par rapport à l’année dernière. Les plats sont réchauffés avec un temps de cuisson en diminution et une température en baisse non modifiable par la cantinière. Les plats sont régulièrement livrés en retard.

La proposition est faite aux parents de venir assister aux déjeuners à la cantine qui acceptent en séance cette invitation.
Une communication sera faite auprès des parents sur l’état du secteur en fonction des retours de Mme Leroyer.

Les parents demandent que soient communiqués les quantités livrées aux différentes écoles afin d’avoir des moyens de comparaison sur ce qui est livré à chaque école : plusieurs enfants se sont plaints de déjeuners aux quantités insuffisantes.

Par ailleurs, les parents d’élèves demandent que les menus soient expliqués aux enfants (certains ne savent pas s’ils mangent de la viande rouge, blanche…)

Activités TAP , 180 élèves y sont inscrits le Mardi et 210 le Vendredi.

Il est important que le choix des ateliers (par trimestre) soit fait par les enfants eux-mêmes. Attention à ce que les fiches soient rendues à temps.

L’atelier d’accordéon ne pourra se tenir faute de professeur.  De ce fait, les enfants ayant choisi cette activité au premier trimestre iront en jeux sportifs.

Coopérative scolaire

D’un montant d’environ 11000 euros à date : 7000 euros des années précédentes + 500 euros alimentés par la vente des cadeaux + Recette soirées jeux +3234 euros de dons des parents.

Il est prévu les actions de financement suivantes :

Projet Ecole et Cinéma + aménagement de la terrasse et partenariat avec les jardins du Ruisseau + achat de matériel informatique comme un robot pour que les élèves puissent faire de la programmation.

Association pour la Terrasse « LA MAIN VERTE »

Il n’y a toujours pas d’accord de la Préfecture pour permettre l’accès à la terrasse.

Une demande de subvention a été faire auprès de la caisse des écoles ; outils de jardinage….
L’équipement de la terrasse continue.
L’association doit être montée avec les parents et les enseignants. Les enfants ont voté pour le nom : « LA MAIN VERTE ».

Evénements en cours et à venir

Le lendemain de la rentrée, la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn est venue à l’école pour parler avec les enseignantes de CP dédoublés. Depuis l’Observateur a interviewé un enseignant à propos des CP dédoublés. L’article sera publiée sur le site internet de l’école

 Prochain RDV : le Marché d’hiver, le jeudi 13 décembre à 18h30. Venez nombreux !

 2 autres soirées jeux sont prévues (une a eu déjà lieu) ainsi que le repas international en fin d’année

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