POLE 19 - Parcours obligatoire mathématiques CYCLE 3

mis à jour le 12/17/18

iconeparcours Parcours de formation hybride des circonscriptions du 19e arrondissement sur *la résolution de problèmes à l'aide des fractions et des nombres décimaux *.

Calendrier

Le calendrier de la formation... prévoir

Une formation hybride de 9 heures, en 4 temps :

  • Avant le 19 février, en distanciel, pour 1 heure, découverte du conférencier, lecture de deux documents sur les nouvelles directives ministérielles sur la résolution de problèmes et l'enseignement du calcul et enfin le tableau de classification des problèmes de Gérard Vergnaud.
  • Le 19 février, en présentiel, pour 2h30, conférence.
  • Après le 19 février, en distanciel, pour 4 heures, expérimentation en classe à l'aide des apports didactiques, théoriques et pratiques via M@gistère (lien actif courant janvier).
  • En mai, en présentiel, pour 1h30, échanges et mutualisations des mises en oeuvre et outils au sein des équipes.

Avant le 19 février...

Avant le 19 février... se préparer à écouter la conférence

  • Une courte présentation du conférencier à lire :

Claude Maurin a travaillé durant plus de vingt ans à la formation des enseignants en IUFM, principalement à la formation initiale et continue des PE en mathématiques, mais aussi à la formation initiale des PLC de mathématiques. Son implication au sein de la COPIRELEM durant une dizaine d'années l'a conduit à prendre appui sur les travaux de chercheurs en didactique pour proposer des situations de classe utilisables par les enseignants de terrain, avant de rejoindre, avec le même esprit, l'équipe d'auteurs de la collection Pour comprendre les maths éditée par Hachette Éducation.

  • Prendre connaissance des nouvelles directives ministérielles de 2018 :
  1. concernant la résolution de problèmes.
  2. concernant l'enseignement du calcul.
  • Découvrir la classification des problèmes de Gérard Vergnaud :   Fichier PDF 

 

Le 19 février...

Le mardi 19 février... assister à la conférence

Conférencier : Claude Maurin, didacticien des mathématiques

Intitulé : "La résolution de problèmes à l'aide des fractions et des nombres décimaux".

Horaires : 15h30-18h

Lieu : Lycée Diderot, 61 Rue David d'Angers 75019

 

Après le 19 février...

Après le 19 février... expérimenter en classe à l'aide des apports didactiques, théoriques et pratiques via M@gistère.

Deux propositions de travail nous attendent dans l'après-conférence :

1. Travailler en équipe à l'aide des ressources du M@gistère (progressions communes, outils communs...) lors de conseil de maîtres et/ou de cycle.

2. Pour le cycle 3, travailler avec le dispositif ROMA (ROLL version mathématiques).

roma

Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation de ce dispositif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En mai/juin...

Préparation et mutualisation des échanges au sein des équipes ou des circonscriptions (productions, outils à montrer...).