Les BTS GEMEAU 2ème année en sortie à la Villette (4)

Les BTS GEMEAU 2ème année à la Villette

Sortie culturelle au Parc de la Villette

Jeudi, entre 15h30 et 22h, les BTS GEMEAU 2ème année ont participé à une après-midi culturelle intense en deux parties au Parc de la Villette : une exposition  Manga ↔ Tokyo dans la Grande Halle dans le cadre des Japonismes 2018, saison culturelle japonaise à Paris et le spectacle Cirque Plume sous chapiteau dans le parc. Voici un résumé des moments passés à la Villette.
 

1ère partie: Exposition Manga-Tokyo

 
La visite s'est déroulée avec une intervenante qui nous a présenté les différents points de l'exposition. Le point de départ a été la maquette de Tokyo en 3D associée à un écran où différentes scènes de manga se déroulant dans la ville et ont été représentées par un point rouge . Depuis le XVIIème siècle, Tokyo sert de toile de fond aux histoires de personnages des mangas. Les apprentis ont apprécié qu'ils soient fans ou non de manga (bande dessinée japonaise). Certains d'entre eux connaissaient des noms de mangas et à quels publics ils s'adressaient, plusieurs noms ont été cités et nous avons pu retenir des  noms d'animes : GODZILLA, AKIRA et YOUR NAME.
 
Au fil des espaces, nous avons découvert l'histoire du Japon et celle des mangas, des différents personnages. Le premier nom de Tokyo était Edo. Nous avons vu qu'en 1945, le Japon était en ruines du fait des bombardements de la guerre. 
 
Les apprentis ont pu comme dans la tradition japonaise (dans les sanctuaires), laisser leurs voeux ou leurs prières sur des plaquettes de bois qu'on appelle EMA ; ils ont apprécié car il y avait des mots traduits et écrit en français-japonais. Une apprentie a aidé ses camarades dans l'écriture puisqu'elle a étudié le japonais durant son parcours scolaire.
  
2 BTSA GEMEAU
 
       

2ème partie: Le spectacle cirque plume

 
Ce spectacle La dernière saision a été apprécié par les élèves où nous étions accompagnés de Pauline Claude, notre référente culturelle. Ce dernier était riche du point de vue de la mise en scène et avait comme fil conducteur des éléments de cirque individuel sortant de leur cadre traditionnel. Association de moments où les saisons défilent, des temps musicaux succèdent à des temps humoristiques, théâtraux ou de danse.  Un véritable spectacle de poésie : mélange original de musiciens et d'acrobates. 
 
En voici quelques extraits : 
 
 
 
Bonne visite aux UPE2A LP qui vont sans aucun doute apprécier aussi.
Par Madame Kouassi.