Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !
48374703 448903862307424 2121655574402695168 n

Les élèves discutent de solidarité à l'éco-club

La semaine dernière, à l’occasion de la collecte de jouets organisée au collège, les éco-référents sont intervenus dans leur classe respective afin de promouvoir l'événement et de parler du concept de solidarité.

Ils ont été touchés d’apprendre qu’en parallèle des 61 millions de jouets neufs achetés chaque année, plus de 45 millions partaient à la poubelle sur la même période
(source : planetoscope) mais également qu’en France, 1 enfant sur 5 ne recevait pas de cadeau pour Noël (source : Croix rouge).

 

Pendant les ateliers, nous avons réfléchi à cette notion de solidarité en nous appuyant sur deux vidéos que vous pouvez retrouver ici :

https://www.youtube.com/watch?v=_jNAhJPioOg

https://positivr.fr/gymnaste-japonais-encouragements-enfants-cheval-arcon/

 

Chacun a pu partager avec la classe ses idées, donner sa petite définition de la solidarité et réagir aux différentes informations transmises sur le sujet pendant les séances. Cela leur a donné plein d’idées d’actions pour se montrer plus solidaire au collège et au quotidien.

 

Voici des extraits en mot et en image :

« C’est partager, apporter du bonheur aux gens et c’est aussi donner des choses, par exemple, aux gens qui vivent dans la rue. Moi, à chaque fois qu’on va manger avec ma mère et que je ne fini pas mes frites et mes nuggets, en bas de chez moi, il y a un SDF et je les lui donne. C’est aimer les gens comme on veut et moi j’aime tout le monde. »

« La solidarité, c’est le partage, l’esprit de Noël. Ce sont les cadeaux, passer un moment avec toute sa famille pour partager du bonheur. »

 48374703 448903862307424 2121655574402695168 n

 

« L’amitié, c’est la solidarité. »

« Pour moi, la solidarité, c’est avant tout s’aider, aider les personnes plus ou moins en difficulté sans rien attendre en échange. »

« On peut être solidaire avec l’environnement, c’est-à-dire trier ses déchets, ne pas les jeter par terre ou dans la mer pour ne pas polluer. »

« C’est aider les autres en cas de besoin, protéger les animaux, les plantes, LA PLANÈTE quoi ! C’est trouver des moyens pour que les gens puissent être égaux. »

« La solidarité, c’est se soutenir les uns les autres. S’aider ensemble pour un projet. C’est le bonheur des autres ! »

« La solidarité, c’est l’entraide, s’aider les uns les autres, faire des dons, par exemple des dons de sang ou d’argent. C’est faire face à nos conflits ensemble. »

« La solidarité, c’est l’amitié, les cadeaux, les promesses, l’amour, le partage, envoyer un message à quelqu’un pour savoir si il ou elle va bien, c’est la paix. »

« La solidarité, c’est un lien social qui nous rapproche. »

« Pour moi, la solidarité, c’est aider les autres gens sans vouloir avoir quelque chose en retour, faire des dons de bon coeur, parler avec les autres quand ils ont des problèmes. »

48384069 230298811193130 1746563251375702016 n

 

Et vous, quelle est votre conception de la solidarité ? Comment vous montrez-vous solidaires au cours de l’année ?

 

PS : ça y’est nous avons dépassé la barre des 50 élèves à l’éco club ! Merci à tous nos nouveaux membres !