École polyvalente Cesbron
1, rue Cesbron
75017 PARIS
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L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

matern

La mission principale du programme de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

L'école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves. Elle se définit en trois grands axes : 

  • Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage
  • Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble

La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.

Le nouveau programme de l'école maternelle organise les enseignements en cinq domaines d'apprentissage

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • explorer le monde

Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien.

La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.

La pratique d'activités physiques et artistiques permet de la motricité, les sensations, l'imaginaire, la sensibilité et la pensée, essentiels à l'équilibre de l'enfant et au développement de ses capacités d'apprentissage.

Les domaines "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" et "Explorer le monde" s'attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l'environnement des enfants et à susciter leur questionnement.

Le jeux, sous tous ses aspects, est considéré comme une approche pédagogique essentielle au service de tous les apprentissages et non comme un simple passe temps.

Lien vers la totalité des programmes de l'école maternelle

 

Une évaluation bienveillante

A l'école maternelle deux outils permettent d'assurer  le suivi des apprentissages et des progrès desSans titre 3 élèves :le classeur de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la grande section.

Le classeur de suivi des apprentissages

C'est Un outil qui permet de rendre compte et mettre en valeur les progrès accomplis par les enfants au rythme de chacun d'entre eux. En effet, à l'école maternelle, les écarts d'âge entre les enfants, donc aussi de développement et de maturité, ont une influence sur le rythme des acquisitions.

  
Ce classeur est communiqué aux parents deux fois par an pour les moyens et les grands, une fois en fin d'année pour les petits.

La synthèse de fin de cycle de  maternelle 

 Cette synthèse est remise aux parents ainsi qu'à l'enseignat(e) du CP. Elle reflète ce que l'enfant sait faire à l'issue de sa scolarité à l'école maternelle. Elle est l'occasion de dialoguer positivement avec les familles. Elle permet aussi, le cas échéant de les rassurer sur la prise en charge des besoins et des fragilités de leur enfant, pour aborder sereinement le cycle 2.

 

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