AMISTAD

Amistad est une histoire vraie qui parle de la révolte des esclaves sur un bateau.

Cinqué, un esclave, réussit à se libérer de ses entraves grâce à un clou, puis il a libéré les autres. Ensuite ils ont pris les armes et ont tué les marins sauf deux pour les aider à naviguer et retourner en Afrique. Sauf que les marins espagnols leur ont menti et les ont emmenés vers l'Amérique.

Aux États-Unis ils sont arrêtés pour meutre et emprisonnés. Un avocat qui s'appelle Baldwin doit prouver au juge qu'ils viennent d'Afrique et donc qu'il y a eu commerce illégal d'esclaves.
Les marins espagnols cherchent à prouver qu'ils sont propriétaires des esclaves. .
Pour l'aider à défendre les esclaves, l'avocat fait appel à un ancien président qui s'appelle Adams. Il était pour l'abolition de l'esclavage.


Le juge libère les esclaves et condamne les marins espagnols pour commerce illégal d'esclaves. Ils n'avaient pas le droit de vendre des êtres humains.


Cette histoire est un exemple où des esclaves ont réussi à se libérer. Ici ils se sont devenus libre par la révolte et la violence.


Edenne et Léa



lgoCht4up4SBgK9Clz7GDBBYDx2

Photos : Dreamworks, HBO films

CONCOURS DE DESSINS

Cybercarnet - cherbourg lstorni 1

Sur le thème "devenir libre".

Arrivé en premiere position, le dessin de Camille Bravo !

camille

 

CONCOURS DE DESSINS

Sur le theme "devenir libre".

Arrivé en deuxieme position ex aequo, le dessin de Lia Bravo !

lia

CONCOURS DE DESSINS

Sur le thème "devenir libre ".

Arrivé en deuxieme position ex aequo, le dessin d'Antoine. Bravo !

antoine

 

LE TRAVAIL DES ESCLAVES

Cybercarnet - cherbourg lstorni 1

Les catégories de travaux imposés aux esclaves: les nègres de plantations de cacao, coton, tabac, canne à sucre ou indigo. Ils travaillent sous un soleil brûlant de l'aube jusqu'au crépuscule. Ils n'ont qu'une seul heure de pause le midi. Si ils ne ramassent pas assez ils sont fouettés.

Les nègres de case s'occupent de la maison des maîtres .Les femmes y traivaillent comme servante, nourrice, cuisiniére et les hommes plus âgés travaillent comme majordomes ou jardiniers.

Les nègres de talents sont mieux traités grâce à leur savoir faire et parce qu' ils rendent de petits services. Ils sont artisans, tonneliers, boulangers , charpentiers ou tailleurs de pierre. Ils habitent dans des cases ou ils ont des petits potagers ou ils cultivent leurs légumes. Quand le maître a le dos tourné ils pratiquent leur rituels religieux. Quand un esclave arrive à la plantation il est emmenè à l'église pour lui donner un nom chrétien. Ceux qui désobéissent ou cherche à fuire sont sevèrement punis ou mutilés.

plantation

Image: William Clark

 

 

 

 

Auteur : Storni
École élémentaire CHERBOURG
CHERBOURG 15 RUE DE CHERBOURG 75015 PARIS