2019 # Atelier DD - 1er trimestre

ZOOM Sur le Jardin Pédagogique et le Labo des plantes.

 

Merci aux encadrants de l'atelier: Mmes Almi et Decq, Ms Gaudin et Richier.

Alors qu'un groupe d'élèves confectionne à partir de palettes et de matériaux recyclés, bacs et récipients qui accueillent les plantations du jardin pédagogiques, un autre groupe étudie le fonctionnement des plantes, leur rôle dans le vivant. Le dernier groupe enfin, s'implique au sein du collège dans le cadre des éco délégués et propose une "veille informative" sur l'actualité du développement durable.

Le jardin pédagogique:

A l'aide de billes de drainage et de terreau enrichi en fumier de cheval les élèves ont enrichis leur jardin de deux plants de fraisier, un plant de romarin, de la menthe et trois plants de gaura, ainsi que d'une verveine citronnelle. Ils ont par ailleurs réorganisé la disposition des bacs du jardin en fonction de la météo et du fort ensoleillement des mois de novembre et décembre, mais aussi pour associer l'espace détente au jardin.

Afin de limiter les arrosages, d'éviter le désherbage chimique, de restreindre le phénomène de battance (tassement de la terre), de favoriser la vie microbienne du sol, conserver les fruits et légumes propres (ex les fraisiers), les élèves ont eu recours à la technique du "paillage", qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le protéger et/ou le nourrir; Ils ont utilisé des billes d'argile et de l'écorce de pin.

Le temps que les plants prennent et poussent, les élèves de l'atelier ont fabriqué des boules de graisse à destination des oiseaux  afin de maintenir un écosystème " équilibré".​

​Confection de boules de graisse pour les oiseaux. 

Matériel utilisé: huile végétale (végétaline), mélange de graines variées, pots de yaourt de petite taille, allumettes, ficelle, ciseaux, saladier.

Marche à suivre avec les élèves : Faire chauffer 500g de végétaline. Une fois le pain d'huile ramolli, ajouter les graines et bien mélanger. Faire tenir deux allumettes reliées par de la ficelle dans chaque pot de yaourt afin que le mélange ne tombe pas une fois démoulé. Verser le mélange végétalisé/graines dans chaque pot.

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Le labo des plantes:

A partir de données prélevées sur le terrain (Jardin pédagogique) les élèves s'engagent dans une démarche scientifique. En effet, de ces données, ils tirent des hypothèses qui devront être vérifiées, proposent des modèles possibles, expérimentent... L'observation du jardin pédagogique permet aux élèves d'apprendre les mécanismes permettant aux plantes de se développer. Ils réalisent alors des expériences pour découvrir les capacités des végétaux.

48b3505e-d0d7-4bd7-b620-5c99b0d79c67De l'hypothèse mise sur papier... ici, le rôle de la lumière dans le développement de la plante.

 

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A la réalisation matérielle de l'expérience...

 

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A l'analyse des résultats obtenus...