LE WHO’S WHO DU COLLEGE (Qui est qui et qui fait quoi ?)

Les adultes qui t'accueillent chaque jour au collège sont plus nombreux qu'à l'école élémentaire. Une brève présentation de chacun et de ses missions t'aidera à t'y retrouver.

 

LE PRINCIPAL : Il est responsable du collège et dirige l’établissement. Il organise le travail des adultes et des élèves de l’établissement, il prend les décisions importantes concernant la vie de l’établissement. Avec les membres de l’équipe de direction de l’établissement, il pilote la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage. Il assure le suivi de la scolarité des élèves du collège.

 

 

LE PRINCIPAL ADJOINT : c'est l'adjoint du principal. Il seconde le chef d’établissement dans toutes ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives, sauf pour les fonctions d’ordonnateur du budget où il ne peut suppléer le chef d’établissement. Il rend compte de ses activités, tout en étant autonome dans la gestion de son travail. Il assure le suivi de la scolarité des élèves du collège.

 

 

LE SECRETAIRE DU COLLEGE : Il est assistant de direction et travaille avec le principal et le principal adjoint. Il accueille les enseignants et les membres de la communauté éducative, les élèves et les parents, s’occupe des dossiers de scolarité ainsi que les dossiers de bourses des élèves. Il s'occupe de la gestion administrative du collège, des inscriptions des élèves, du courrier électronique, des remises d’ASSR et des brevets…

 

 

LE GESTIONNAIRE ET L’EQUIPE ADMINISTRATIVE DE L’INTENDANCE : Il dirige les personnels ATOS (personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service) du collège et travaille à l’intendance. Il gère le budget du collège; avec son équipe, il reçoit par exemple les chèques pour la cantine, achète les fournitures et les manuels scolaires, passe les commandes…

 

 

LE C.P.E. (CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION) : Il est responsable de la Vie Scolaire. Il contrôle les absences et les retards des élèves, dont il suit la scolarité. Il suit la vie de la classe notamment par l'échange d'informations avec les professeurs sur le comportement et le travail des élèves. Avec les assistants d’éducation, il est chargé de veiller à ce que tout se passe bien en dehors des heures de cours. Il veille à l'application du règlement intérieur. Il participe à l'animation des différentes instances (formation et élections des délégués élèves,...). Le CPE travaille avec tous les personnels de l’établissement ainsi qu’avec les familles et des intervenants extérieurs (sécurité routière, police, associations…)

 

 

LES ASSISTANTS D’EDUCATION : Ils travaillent avec le CPE. Ils surveillent les élèves pendant les heures d’études et également sur la cour pendant les récréations. Ils veillent au respect du règlement intérieur et à la sécurité des élèves. Ils apportent une aide au travail des élèves, aident à l’animation de la vie au collège… Ils assurent également la surveillance de la demi-pension.

 

LE COORDONNATEUR DE L’ULIS : il participe aux équipes de suivi de scolarisation en lien avec le référent de scolarisation pour rendre compte de l’avancée du PPS de chacun des élèves. Il conçoit, adapte et met en œuvre l’emploi du temps de chaque élève en fonction des indications portées dans son PPS. Il organiser le fonctionnement de l’ULIS en tant qu’espace d’accueil et de travail pour les élèves en situation de handicap. Il accueille les élèves et les familles tout au long de leur scolarité. Il veille, en lien avec le CPE, à la participation des élèves de l’ULIS aux activités éducatives, culturelles et sportives et à leur participation aux projets de l’établissement.

 

 

LE PROFESSEUR PRINCIPAL: Parmi tous tes professeurs, il est le professeur référent de ta classe, et la suit plus particulièrement. Tu peux t’adresser à lui en cas de problème, si tu as une question à poser, des conseils à demander… Il t’accueillera le jour de la rentrée avec ta classe et t’informera sur le déroulement de l’année. Tes parents peuvent aussi demander à le rencontrer s’ils souhaitent faire le point sur ta scolarité.

 

 

LE DOCUMENTALISTE : Il est la responsable du CDI. Il t’accueille dans le Centre de Documentation et d’Information. Son rôle est de te proposer des lectures, mettre à ta disposition des revues, et t’apprendre à faire des recherches documentaires. Fréquenter le C.D.I. quand tu n’as pas cours peut t’aider dans ton travail scolaire.

 

 

L’INFIRMIER : Il donne les premiers soins aux élèves qui ne se sentent pas bien, il est à l’écoute des élèves, et apporte des conseils en matière de prévention, d’éducation à la santé et à l’hygiène. Cependant, attention, si tu es malade avant de venir au collège, c’est à tes parents que tu dois en parler tout d’abord.

 

 

LE C.O.P. (CONSEILLER D’ORIENTATION PSYCHOLOGUE) : Spécialiste de l’orientation, il est là pour te guider, te conseiller, te renseigner dans ton orientation. Il peut t’aider à réfléchir et à faire des choix, en ce qui concerne tes études. Il est présent le mardi dans l’établissement.

 

 

L’ASSISTANT SOCIAL : il rencontre les élèves et les parents qui connaissent des difficultés sociales, familiales, financières ou d’un autre ordre et les aide à les résoudre. Il peut aussi t’accueillir si tu as besoin de discuter de problèmes personnels, quelle que soit leur importance. Elle a un rôle d’écoute, de soutien et de prévention.

 

 

LES AGENTS : ils sont chargés de l’entretien du collège, et d’assurer aussi le service de la Demi-Pension. Leur travail permet d’avoir un établissement beau, propre, bien entretenu qui offre les meilleures conditions pour travailler.