Le collège : des changements par rapport au CM2

Qu'est-ce qui change au collège par rapport à l'école élémentaire ?

Tu trouveras ci-dessous quelques informations qui t'aideront à mieux appréhender ces changements.

 

De nouvelles matières

- la technologie

- les arts plastiques

- la musique

- les sciences et vie de la terre (SVT)

 

De nouveaux lieux et temps de travail

- La salle d’étude (la permanence)

Il y aura dans ton emploi du temps des heures d’études (ce sont des moments où tu n’as pas de cours). Pendant cette heure tu dois te rendre dans « la salle de perm’ » pour y faire ton travail personnel. Tu y seras accueilli par un assistant d’éducation qui pourra t’aider dans ton travail. Cette heure doit te permettre de t’avancer dans tes devoirs.

 - Le CDI

Il est ouvert tous les jours et aux récréations, tu peux profiter de tes moments libres pour y aller. Le CDI est également ouvert à l’heure du déjeuner. Tu peux y consulter librement revues, livres, journaux et dictionnaires (c’est très utile lorsque tu as un exposé ou des recherches à effectuer). Tu peux également avoir accès à des ordinateurs, au réseau Internet et à différents logiciels. Tu peux y travailler seul, en groupe, demander de l’aide pour ton travail à la documentaliste ou tout simplement lire pour ton plaisir.

 - Les semaines A et B

Une semaine sur deux, l’emploi du temps de la classe change un petit peu. Tu auras un emploi du temps pour les semaines A et un pour les semaines B. (Ne t’inquiète pas, le planning des semaines est dans ton carnet de correspondance)

 - Les groupes A et B

Dans certaines matières, il y a des groupes. On te précisera ton groupe dès le début de l’année, il faudra t’en souvenir. Certains groupes peuvent être mélangés avec d’autres classes.

L’année de 6ème est l’occasion de découvrir la responsabilité à l’égard de ses études et de devenir autonome.

 

Le rangement dans la cour

Tu dois te ranger à l’emplacement de ta classe dans la cour à chaque fin de récréation donc 4 fois par jour : le matin, le midi et après les récréations du matin et de l’après-midi.

 

Les horaires du collège

07H45 : Ouverture des portes

07H55 : sonnerie et mise en rang sur la cour

08H00 : début des cours

Dès que tu entends la sonnerie, tu dois te ranger sur la cour à l’emplacement correspondant à ta classe et attendre que ton professeur vienne chercher ta classe pour monter en cours.

9h55 – 10H10 : récréation

Pendant la récréation, tu dois obligatoirement rester sur la cour (il est formellement interdit de se promener dans les couloirs). A la sonnerie, tu dois te ranger de la même manière qu’à 8H10.

11H05 –12H25 ou bien 12h05-13h25: pause méridienne

Le matin, les cours finissent à 11H15. Les externes (qui ne mangent pas au restaurant scolaire) quittent le collège. Les demi-pensionnaires restent au collège; ils doivent vérifier qu’ils ont leur carte de self avant d’aller manger. S’ils ne l’ont pas, ils doivent aller voir un surveillant ou bien se présenter à l’intendance pour pouvoir déjeuner.

12H30 ou 13h30 : début des cours de l’après-midi

15H25 –  14H40 : récréation

17H35 : fin des cours au plus tard pour les collégiens