École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Visite au musée Bourdelle

visite musee bourdelle 3

La visite

«Antoine Bourdelle est un sculpteur. Il a représenté plusieurs personnages comme Chiron, Apollon, Pénélope, Heracles et Marsyas (mi-homme, mi-bouc). Il a créé une école d’art. A sa mort, cette école est devenue un musée. »

Antoine

« En arrivant au musée, une dame est venue nous chercher. Nous sommes allés dans une salle où elle nous a parlé du centaure Chiron. Ensuite, la conférencière nous a montré Amourette (cupidon) puis on a vu Cléopâtre, la femme du sculpteur qui représente également Pénélope. »

 Blessa et Lise

« Nous sommes allés dans l’ancienne maison d’Antoine Bourdelle. Celui-ci donnait des cours de sculpture chez lui. Il y avait des sculptures de toutes les tailles. Nous avons appris ce qu’est une allégorie. »

Inès et Abdurrochman

 

« Nous avons commencé par visiter l’atelier d’Antoine Bourdelle. Nous y avons vu un centaure, Palace, Méduse avec la main de Persée tenant ses cheveux et Daphné en train de se transformer en Laurier. Ensuite, nous sommes allés dans les jardins où nous avons vu Amourette. Puis nous sommes rentrés à l’intérieur pour décrire Cléopâtre qui représentait aussi Pénélope et qui semblait s’ennuyer. »

Lola et Lior

visite musee bourdelle 4

 

Chiron

 

« Les centaures sont nés dans l'esprit des Grecs après la guerre entre Athènes et Sparte car les Spartes semblaient soudés à leurs chevaux. Nous allons vous raconter l'histoire de Chiron, un centaure. Chiron est un mathématicien qui sait décrypter le ciel, il lit dans les étoiles. C'est aussi un poète, un musicien, un chanteur et un philosophe qui a élevé de nombreux héros comme Ulysse. C'est un centaure doux et sage. Il n'est pas comme ses semblables qui, eux, sont agressifs et violents. Il a également été le professeur de Connidas qui, lui, est le professeur de Thésée dont la naissance reste mystérieuse, tout comme celle d'Heracles. Chiron vit à l'écart des autres centaures."

 

Camille et Mara

 

 

 

« La sculpture de Chiron est très imposante. Il est mi-homme mi-cheval, c’est un grand mathématicien et un astronome. Il est supérieur aux autres centaures. »

 

Lana et Lucas

visite musee bourdelle 1

 

Apollon

 

« Nous avons bien aimé la sortie au musée Bourdelle et ce que nous avons préféré c’est l’histoire d’Apollon. Un beau jour, le faune Marsyas décida de défier Apollon dans un duel de musique. Apollon, furieux d’apprendre que quelqu’un voulait le défier, dit : « J’accepte mais le gagnant pourra faire du perdant ce qu’il voudra. » Après le duel, les muses qui accompagnaient toujours le dieu, devaient juger qui avait le mieux jouer. »

 

Gabriel et Jordan

 

 

 

« Nous avons préféré la sculpture de la tête d'Apollon parce qu'elle est magnifique et que l'histoire de ce personnage est très intéressante. Voici l'histoire : Marsyas, un musicien mortel très doué, défit Apollon dans un concours de musique. Apollon accepte à condition que les muses soient les juges et que le gagnant fasse ce qu'il veut de l'autre. Apollon gagne le concours et tue Marsyas, il découpe sa peau puis la porte sur son bras."

 

Sarah-Louise et Luiza

 

 

 

"Apollon est le dieu des arts mais il trouve que la musique et la poésie sont supérieures aux autres. Un jour, un faune nommé Marsyas en eut assez de la supériorité d'Apollon et décida d'organiser un concours de musique contre le dieu, jugé par les muses. Apollon accepta à condition que le gagnant fasse ce qu'il veut du perdant. Le jour du concours, Marsyas se surpassa, il joua peut-être même encore mieux qu'Apollon mais de toute évidence les muses n'allaient pas le choisir, elles avaient trop peur du dieu !..."

 

Justine et Salma

 

 

 

« Les muses annoncèrent que le meilleur restait Apollon. Maryas implorala pitié d’Apollon. Mais celui-ci le tua, vola sa peau et la porta au bras. »

 

Marwan, Tania, Emmanuelle et Pauline

 

 

 

« Une autre anecdote concernant Apollon : Apollon fanfaronne devant Cupidon, celui-ci se vexe et se venge à l’aide de ses flèches. Il lance une flèche en or à Apollon et une flèche en plomb à Daphné."

 

Giorgio, Fadi et Noah

 

 

 

"Apollon, alors amoureux, suivait donc Daphné partout et Daphné en avait tellement assez qu'elle se transforma en laurier pour lui échapper. Apollon mit ce laurier sur sa tête toute sa vie. Il en fit une couronne."

 

Malik et Louis D

visite musee bourdelle 3

 

Hercule

 

« Nous allons vous présenter l’histoire d’Heracles qui bat le lion de Nemée. Heracles a battu le lion de Nemée avec Iolaos. Ils ont d’abord allumé un feu pour aveugler le lion et le faire sortir de sa grotte. Ils lui ont ensuite ouvert la gueule et ont mis une massue entre ses dents puis Heracles l’a étranglé. Il a arraché une dent du lion et a découpé sa peau pour s’en faire un manteau. »

 

Louis V et Jolan

visite musee bourdelle 2

 

Pénélope

 

 

 

Enseignante : Mme Derozier

 

 

 

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom