Le son dans tous ses états

atelier sc1

Cette année, la classe de 4eB va travailler sur un projet transdisciplinaire, le son dans tous ses états doublé d’un atelier scientifique nommé Le son et nos oreilles.

Sur l'image, photo d'un système qui vibre avec le son reçu (et qui fait vibrer le corps).

Le but de ce projet est de développer des compétences transversales tant sur le plan scientifique que culturel avec un axe sur la création musicale.

 Une quinzaine d’élèves fera partie de l’atelier au premier semestre et le reste de la classe les remplacera au second semestre.

 Ce projet est financé par la Région et le Département. Il est basé sur des démarches scientifiques et sur la prévention des risques auditifs. La création musicale et la découverte des métiers le complètent.

Il enrichit les divers parcours suivis par les élèves : Parcours scientifique, Parcours Santé, Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et Parcours Avenir.

​Des sorties pédagogiques (Philharmonie, Showroom et atelier de réparation des pianos PLEYEL) et l'intervention d'associations (La Muse en circuit, le RIF) sont intégrées dans ce projet.

​Les élèves présenteront dans un blog, sur l’ENT du collège, leurs réalisations au cours de l'année.

 

M. Museux, professeur de physique-chimie

 

​​  

 

Un atelier "voyage sonore" en 4°B

atelier 3

Le 4 et le 5 novembre (au total 6 heures d'atelier) les élèves se sont familiarisés avec l’utilisation de la méthode scientifique et ont exploré la circulation du son à travers différents matériaux.

Pendant le digital Atelier VOYAGE SONORE ils ont observé les ondes sonores et leur propagation grâce à des expériences scientifiques simples, des applications musicales et le test de “téléphones-gobelets”.

Pour les enseignants il s'agissait d'expérimenter une nouvelle approche de l’éducation musicale mêlant expériences scientifiques et artistiques avec les nouvelles technologies et encourager la créativité numérique des élèves.

Nous avons utilisé Bloom et Node Beat comme applications. 

Cett activité a été faite dans le cadre du projet européén STEAMulate your school qui a pour objectif d'apporter des méthodologies éfficaces et innonvantes pour favoriser le travail interdiscipinaire entre différentes matières en relation avec l'informatique et l'éducation aux médias.

D'autres ateliers ont été mené dans d'autres structures (hôpitaux par exemple) ou établissements scolaires.

Au terme du projet nous pourrons visionner les vidéos qui rendent comptent de l'ensemble de ces ateliers, des thèmes abordés et des contenus pédagogiques. Les enseignants pourront alors s'en sinspirer et développer de nouvelles formes d'apprentissages avec leurs élèves. 

Plus d'infos sur ce projet :

https://gaite-lyrique.net/article/steamulate-your-school

 

atelier 1

atelier 5

atelier 4

atelier 6

atelier 2