École élémentaire
69, rue Championnet
75018 PARIS

tél : 01 46 06 38 25

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside
GroupeNousAutres

Le concours 'Nous Autres 2019'

La classe des CPa participe au concours 'Nous autres'.

L’objectif de ce concours est de faire réfléchir les élèves  sur la thématique du racisme.

La classe doit créer une oeuvre artistique qui illustre la déconstruction du racisme

“Pourquoi les idées reçues ont-elles la vie dure ? Pourquoi voit-on toujours l’autre comme un être différent alors que son génome est le même, à 99,9% ? Pourquoi tant de Français croient-ils encore qu’il y a plusieurs races ? Combien de temps faudra-t-il à notre société pour intégrer une idée aussi simple : la couleur de la peau d’une personne, son apparence physique, n’ont rien à voir avec la langue qu’elle parle, la religion qu’elle pratique, les valeurs et le système politique qu’elle défend, ce qu’elle aime ou déteste… ? Telles sont les questions que les enfants du concours Nous autres se posent et nous posent, grâce à leurs dessins, leurs vidéos, leurs poèmes, leurs photographies…” cet édito de Lilian Thuram qui est le parrain de la fondation organisatrice du concours, peut être retrouvé ici : https://www.concoursnousautres.fr/

Après avoir vu le film 'Le cerf-volant du bout du monde', les élèves ont souhaité fabriquer leur cerf-volant.

Voici une vidéo qui explique comment les cerfs-volants ont té fabriqués : https://www.youtube.com/watch?v=gPV1zkJx754

En cherchant comment décorer les cerfs-volants, l'idée est venue de les utiliser pour transmettre des messages contre le racisme. Notre projet avait trouvé son nom : "les cerfs-volants messagers".

D'un côté du cerf-volant  les enfants ont choisi de représenter le drapeau d'un pays de leur choix et dessiné des silhouettes avec des couleurs de peaux différentes. De l'autre côté, sous forme de mots croisés, ils ont écrit des messages pour lutter contre le racisme.

 

Après avoir appris la poésie 'La différence ' mise en musique par Corinne, la professeure de musique, les enfants ont été enregistrés cachés derrière leur cerf-volant.

Voici une vidéo qui présente leur travail.

En mars, nous saurons si la classe fera partie des classes lauréates. Si tel est le cas, elle sera invitée au musée du quai Branly et rencontrera Lilian Thuram qui leur remettra un prix. Dans tous les cas, ce concours aura permis une réflexion approfondie sur la question du racisme.

 A suivre...

 

Mars est arrivé avec une excellente nouvelle ! 

Annonce classe lauréate 

 

ICI une vidéo revenant sur la cérémonie de remise des prix du 14 mai dernier au Musée du quai Branly - Jacques Chirac.

  

Quelques photos de la classe durant ce moment mémorable en compagnie de Lilian Thuram et Maureen Dor.

GroupeNousAutres 

RVT 4121 RVT 4126 RVT 4133 RVT 4014

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom