Chorale

 

La pratique chorale du chant choral

 

La pratique du chant choral est un enseignement facultatif, interniveaux et interclasses.

Elle contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant.

Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens.

 

Les multiples bienfaits du chant choral se constatent tant sur le plan artistique que pédagogique et social.

 

Ouverte à tous les élèves du collège, la pratique chorale est un enseignement qui s’appuie sur un ou plusieurs projets aboutissant à un ou plusieurs concerts chaque année.

La participation des élèves à un projet choral repose sur leur motivation et leur engagement.

Participer à la chorale c’est découvrir sa voix à travers de multiples apprentissages, interpréter des œuvres musicales mais aussi développer sa sensibilité, son expression corporelle et artistique au service d’une production musicale collective, développer sa créativité.

C’est aussi un temps de partage, d’échange, d’écoute mutuelle et d’épanouissement qui aident à développer la confiance en soi et la maîtrise de soi et permet de valoriser les compétences et les qualités de chacun dans un travail collectif.

La pratique du chant choral permet à l’élève de découvrir le plaisir d’un travail reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci et de rencontrer des musiciens et chanteurs professionnels.

 

Les projets 2018-2019

 

1/ Projet académique choral consacré à la célébration du 150ème anniversaire de la mort du compositeur Hector Berlioz avec une production finale vendredi 17 mai 2019 dans le grand auditorium de la Maison de la Radio à Paris avec la Maîtrise de Radio France, le Grand Chœur et l’Orchestre Philharmonique.

11 établissements (250 lycées et collégiens) ont été retenus dans ce projet dont le collège Germaine Tillion sur un effectif de 40 élèves.

2/ Projet engagement et citoyenneté (projet pluridisciplinaire Enseignement moral et civique, français et musique) avec les partenariats de Manufacture Chanson et La Garde Républicaine.

La production finale réunira tous les élèves CHAM et les élèves de la chorale sans contrainte d’effectif.

 

Les répétitions

 

Elles sont hebdomadaires (de 12h à 12h50) et se déroulent sur un créneau horaire permettant à tous les élèves du collège d’y participer.

 

L’enseignement facultatif de chant choral est valorisé par le diplôme national du brevet

 

Deux possibilités sont offertes aux candidats pour valoriser le suivi d’un enseignement facultatif de chant choral pour l’obtention du diplôme :

  • S’ils suivent l’enseignement facultatif de chant choral, ils peuvent bénéficier de points supplémentaires si les objectifs d’apprentissage précisés par le programme d’enseignement sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points) ;
  • Au titre de l’épreuve d’oral de soutenance et du parcours d’éducation artistique et culturelle, ils peuvent présenter le ou les projets chorals auxquels ils ont participé durant l’une des trois années du cycle 4. Dans ce cas, la soutenance présente les œuvres travaillées, les difficultés rencontrées, les grandes étapes de la progression de travail, l’organisation et la gestion des différentes facettes du spectacle prévu ou réalisé.