Le collège Pilâtre de Rozier postule pour le label "développement durable"

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Le collège Pilâtre de Rozier postule pour le label "développement durable". Voici la liste des actions menées!

http://eduscol.education.fr/cid78075/labellisation-e3d.html

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Le projet EDD s’inscrit dans l’axe 1 du projet d’établissement du collège : « Faire de chaque élève un citoyen responsable ». Ce projet progressivement mis en place comporte plusieurs volets :

LE RECYCLAGE

  • Le tri sélectif à la cantine: Mis en place depuis la rentrée 2018 , les élèves trient leurs déchets et rangent leurs couverts et plateaux eux-mêmes . (partenaire la mairie et la caisse des écoles)
  •  Le tri des papiers : Mise en place de poubelles jaunes dans toutes les salles de cours amenées par les porteurs du projet (la classe média 5ème 1).
  • La récupération des piles et des stylos: Des contenants sont disposés dans le hall et en salle des professeurs
  • La collecte de jouets.: Chaque année les élèves amènent leurs jouets en bon état pour les donner aux enfants défavorisés (partenaire : le SAMU SOCIAL)
  • Collecte de manuels scolaires: Les manuels scolaires qui ne sont plus utilisés sont rassemblés et envoyés en Afrique (1500 manuels récupérés) (partenaire : l’association « bouquin volant » )
  • Atelier récupération de vieux vélos: Projet pédagogique de la 5ème segpa , les élèves ont récupéré de vieux vélos , ils les réparent chaque jeudi après midi , quand les vélos seront prêts les élèves vont partir sur leur vélos pour un séjour dans une base de loisir et à la fin de l’année scolaire les vélos seront à eux (partenaire : atelier cyclofficine financé par le collège)
  • Installation d’un compost: Dans une courette pour récupérer les déchets de la cantine et alimenter en engrais le jardin pédagogique ( partenaire DM Compost )

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LA VEGETALISATION

  • Le toit du collège est en cours de végétalisation (800 m2 ) , ce projet est financé par la DEVE et c’est l’association « les maraichers » qui mène le projet. Ce projet comporte une partie pédagogique puisque les élèves de la 3ème segpa vont participer à la création de jardinières et que les élèves de l’atelier sciences (6èmes ) ont déjà commencé un jardin. Il y aura à terme une production de fruits et légumes sur le toit.
  • Cour oasis : La cour va être transformée en cour oasis pendant l’été 2019, le projet est voté et financé par la DASCO, une étude a été menée qui a associé la direction du collège et les maraichers , le sol va être modifié pour permettre une absorption des eaux de pluie pour une meilleure santé des arbres , des espaces apaisés vont être mis en place , bancs en bois , fontaine à eau ,jardinières destinées à être entretenues par les élèves, cette cour doit être plus adaptée aux fortes chaleurs. Une fresque murale va être réalisée en partie par les élèves. Un mur végétalisé est également envisagé. (partenaire : Le département dans le cadre du budget participatif)
  • La serre: Dans la cour oasis va être installée une serre pour préparer des boutures destinées à être plantées sur le toit , cette serre va être utilisée par les élèves de l’atelier sciences qui fonctionne déjà.
  • L’atelier sciences: Un petit jardin pédagogique a été installé depuis la rentrée 2018 , il fonctionne avec des élèves de 6ème segpa essentiellement , il va être proposé à d’autres élèves de 6èmes, il va être agrandi avec la serre et les jardinières qui seront mises en place dès cet été. Il est mené par deux professeurs (SVT et Sciences physiques) (partenaire : la ferme pédagogique ).

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ENGAGEMENT DU COLLEGE

  • Energie verte: Le collège a voté à l’unanimité le passage à l’énergie verte à 100 % pour son fournisseur d’énergie.
  • Détecteurs de présence: Ils vont être progressivement mis en place dans tous le collège (sont déjà installées partiellement, le financement est acté)
  • Isolation: Toutes les fenêtres anciennes du vieux bâtiment vont être remplacées par des fenêtres à double vitrage. (travaux prévus en avril)
  • Sensibilisation: Tous les personnels vont être sensibilisés par une campagne d’affichage réalisée par les élèves aux économies d’énergie (extinction des lumières , fermeture des ordinateurs le soir…)

 

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LES PORTEURS DU PROJET ET LA COMMUNICATION

  • Le CVC: Les membres du CVC sont les porteurs du projet (élèves de tous les niveaux , parents , professeurs , CPE, direction ).
  • La classe médias: Toute la communication est assurée par la classe média (5ème1) dont le projet de l’année est le développement durable (voir le blog sur le site du collège )

 

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MERCI A NOS PARTENAIRES : paris culteurs , les maraîchers , la ville de Paris , le Département , la Mairie du 11 ème ,La ferme pédagogique, les associations cyclofficine , bouquin volant,DM compost, Le SAMU social, nos professeurs et nos élèves.