Les classes orientales

IMAGE ORIENTAL

 L'ENSEIGNEMENT DU JAPONAIS

Le japonais est enseigné dans la cité scolaire Jean de La Fontaine depuis 30 ans. D'abord en LV2, puis en LV1 depuis 1990, et enfin en section internationale depuis 2014.

Pour la rentrée 2019, la cité scolaire propose aux élèves entrant en 6ème et souhaitant étudier le japonais, 3 cursus différents :

  • La section internationale (O.I.B., Option Internationale du Baccalauréat).

Cette section d'adresse aux élèves parlant couramment le japonais. Ils étudient 2 matières spécifiques : le Kokugo (Langue japonaise) et le Shakai (histoire/géographie).

L'intégration à ce cursus international est conditionné par la réussite à un examen de niveau (test de français et de japonais) prévu le 15 mai 2019.

  • Le cursus oriental japonais avancé (japonais LV1) pour les élèves ayant déjà des bases en japonais.
  • Le cursus oriental japonais débutant (japonais LV1).

Les élèves de ces 3 cursus sont regroupés au sein de deux classes. Ils suivent tous également un enseignement d'anglais.

Nous attirons votre attention sur le fait que les élèves ont un horaire renforcé en langue vivante d'au moins 3h en section orientale et de 6h en section internationale.

 

L'ENSEIGNEMENT DU CHINOIS

La classe orientale chinois LV1 existe depuis plus de 15 ans au collège Jean de La Fontaine. L'accès à ces classes est ouvert à tout élève francophone désirant apprendre le chinois. Les groupes sont composés à 95% d'élèves débutants; quelques enfants d'origine chinoise désirant perfectionner leur connaissance de la langue et apprendre à la lire et à l'écrire rejoignent ces classes.

L'étude de cette langue ne nécessite aucune disposition particulière. Dès le début de l'apprentissage, l'accent est mis sur l'oral. Les élèves apprennent à s'exprimer de manière simple sur tous les thèmes de la vie quotidienne et les sujets qui les concernent. Les élèves sauront dire plus de choses qu'ils ne sauront en écrire. Cependant, toutes les compétences du langage (parler, comprendre, lire et écrire) sont travaillées jusqu'au baccalauréat.

 

L'ENSEIGNEMENT DU VIETNAMIEN

 Le vietnamien est enseigné depuis 1995 en tant que langue vivante 1. Le collège offre un cursus destiné à recevoir des élèves vietnamiens, franco-vietnamiens et français. Cette coexistence au sein d'une même classe d'enfants français, franco-vietnamiens et vietnamiens facilite sans aucun doute les apprentissages respectifs et l'appropriation des deux cultures.

Dans les premières années du collège, l'accent est mis d'une part sur la langue parlée : l'élève doit être en mesure de formuler oralement un message simple dans la langue d'aujourd'hui telle qu'elle est pratiquée dans des situations courantes de communication. D'autre part, sur la compréhension orale ainsi que sur l'expression orale.

L'enseignement du vietnamien dans les classes du lycée insiste sur les thèmes concernant la filière choisie, en vue des épreuves du baccalauréat.