Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

2019 # Ouverture à l'international - Erasmus + Madrid

Séjour professionnel à Madrid dans le cadre du reséau REP

 

 

Du 5 au 9 février 2019, une délégation issue de l'école Championnet et des collèges Gérard Philipe et Marie Curie a participé à une mobilité dans le cadre du projet européen ERASMUS +. Les objectifs de cette mobilité sont l'observation d'un système éducatif et des pratiques pédagogiques innovantes afin d'envisager des projets communs entre les établissements. Ces échanges favorisent l'enrichissement professionnel et personnel des participants, et accompagnent le développement d'une culture internationale au service de l'établissement.

 Véronique Dumont-Lebellec - Gérard Philipe / Sébastien Baillères - Marie Curie

 Crédit photos: David Morin Gérard Philipe et Marie Curie

 

erasmus+ madrid-00190erasmus+ madrid-00422

 

Lors des 3 journées de travail passées à Madrid, notre délégation a été accueillie à l'Instituto de Educación Secundaria de Loranca, établissement où sont scolarisés des élèves de la 5e à la Terminale, ainsi qu'au Colegio publico Dulce Chacón, accueillant pour sa part des élèves de la maternelle à l'équivalent de notre 6e.

erasmus+ madrid-00228

 Nous avons pu échanger avec nos homologues espagnols sur les différences entre nos systèmes éducatifs, que ce soit sur le suivi et l'encadrement des élèves mais aussi sur les différents dispositifs mis en place dans les établissements espagnols.

erasmus+ madrid-00331erasmus+ madrid-00337

 

Basée sur le modèle Montessori, l'école Dulce Chacón nous a ainsi présenté les divers projets sur lesquels, d'année en année, leur pédagogie est construite :

erasmus+ madrid-00340

 De l'échange avec des établissements européens via la plate-forme éducative eTwinning...

erasmus+ madrid-00430erasmus+ madrid-00345

 

... au travail sur les grandes figures de la peinture espagnole (ici Miró) ou les chef d'oeuvres du patrimoine littéraire européen (Le petit Prince, Alice au pays des merveilles...).

erasmus+ madrid-00402

Nous avons aussi échangé sur la place et l'implication des parents au sein de l'établissement scolaire. S'ils se font plus discret à l'Instituto de Educación Secundaria de Loranca, Les parents s'associent pleinement à la réussite des élèves en s'investissant dans la mise en oeuvre des projets initiés par les enseignants de Dulce Chacón. 

erasmus+ madrid-00374erasmus+ madrid-00380

 

Dans les couloirs de l'école, des arbres à contes spectaculaires et un incroyable planétarium fabriqués avec l'aide indispensable des parents.

erasmus+ madrid-00441erasmus+ madrid-00515

 

L'établissement Educación Secundaria de Loranca offre la possibilité à ses élèves de suivre une partie de sa scolarité en français. Cet apprentissage renforcé de la langue leur permet de passer le DELF (Diplôme d'Études en Langue Française). Nous avons été conviés à remettre les diplômes aux heureux lauréats élèves de 4to, l'équivalent de notre 3eme.

.

erasmus+ madrid-00520

 Les lauréats arborent leur diplôme du DELF en compagnie de Mme Penda Principale Adjointe de Gérard Philipe.

erasmus+ madrid-00531

 erasmus+ madrid-00539

 

Chaque fin de journée, une mise en commun de ce qui avait été observé a permis de se projeter dans des possibles partenariats, que ce soit entre les collègues du réseau ayant participé à la mobilité mais aussi avec les partenaires espagnols.

erasmus+ madrid-00561

 Les journées studieuses se sont achevées par la découverte de la culture madrilène ; ici les serres de l'ancienne gare sont venues aérer les visites du Prado, du Centro de Arte Reina Sofia ainsi que de la fantastique collection Thyssen.