Le Paradoxe des jumeaux au théâtre de la Reine Blanche
Marie Curie, première femme à recevoir le prix Nobel en 1903 pour ses recherches en Physique associée à son mari Pierre Curie, qui en recevra un second en 1911 cette fois pour ses découvertes en chimie est à l'affiche pour la deuxième année au théâtre de la Reine Blanche.
Les élèves de 3e du collège ont ainsi pu découvrir un peu plus cette figure emblématique du 20e siècle dont le nom accompagne leur scolarité, en assistant les 7 et 15 février à la représentation de la pièce Le paradoxe des jumeaux.
Marie Curie et Paul Langevin réunis par l'amour de la recherche scientifique.
La pièce met en scène deux immenses physiciens du début du 20e siècle : Marie Curie, qui comprit la radioactivité et découvrit le radium et le polonium, et Paul Langevin, qui travailla sur des sujets majeurs, dont l’électromagnétisme, le mouvement Brownien et la relativité. Après la mort de Pierre Curie, Marie Curie et Paul Langevin ont une liaison amoureuse et la presse d’extrême droite mène une campagne politique d’une violence inouïe contre l’« étrangère ». Pendant cette période terrible, Marie est soutenue par Bronia, sa sœur aînée, qui rêve de la ramener dans une Pologne en lutte pour son indépendance.