2019 # les 3e au théâtre de la Reine Blanche

Le Paradoxe des jumeaux au théâtre de la Reine Blanche

 

 

Marie Curie, première femme à recevoir le prix Nobel en 1903 pour ses recherches en Physique associée à son mari Pierre Curie, qui en recevra un second en 1911 cette fois pour ses découvertes en chimie est à l'affiche pour la deuxième année au théâtre de la Reine Blanche.

Les élèves de 3e du collège ont ainsi pu découvrir un peu plus cette figure emblématique du 20e siècle dont le nom accompagne leur scolarité, en assistant les 7 et 15 février à la représentation de la pièce Le paradoxe des jumeaux.

15131788643556 paradoxe-jumeaux3 34801

Marie Curie et Paul Langevin réunis par l'amour de la recherche scientifique.

La pièce met en scène deux immenses physiciens du début du 20e siècle : Marie Curie, qui comprit la radioactivité et découvrit le radium et le polonium, et Paul Langevin, qui travailla sur des sujets majeurs, dont l’électromagnétisme, le mouvement Brownien et la relativité. Après la mort de Pierre Curie, Marie Curie et Paul Langevin ont une liaison amoureuse et la presse d’extrême droite mène une campagne politique d’une violence inouïe contre l’« étrangère ». Pendant cette période terrible, Marie est soutenue par Bronia, sa sœur aînée, qui rêve de la ramener dans une Pologne en lutte pour son indépendance. 

15131788755703 paradoxe-jumeaux4 34801th

  Marie Curie et sa soeur, intellectuelle et médecin polonaise, deux figures de l'engagement, du courage et de la liberté.
 
 
 
 
TEXTE=Jean-Louis Bauer + Élisabeth Bouchaud
MISE EN SCÈNE=Bernadette Le Saché
AVEC=Sabine Haudepin + Élisabeth Bouchaud + Karim Kadjar
 
  Bande annonce du spectacle: