T.S.A. et musicothérapie...

musical-1-e1497600757371

   T.S.A. et musicothérapie...

    15 février 2019.

     Nous avons, ce matin, reçu la visite du musicothérapeute Martin Balsan, diplômé du C.I.M. (Centre International de Musicothérapie).

    Monsieur Balsan a, l'an passé, soutenu un mémoire abordant l'intérêt d'une certaine approche musicothérapique chez les enfants positionnés sur le spectre autistique, après avoir affectué un stage d'une durée de six mois au sein de l'U.L.I.S. ("Musicothérapie et langage: d'un système à l'autre en inclusion scolaire").

    Sous la responsabilité pédagogique d'Emmanuel Wirth, il s'est attelé à inscrire les élèves dans un temps social commun et à favoriser les interactions sociales entre ces derniers.

    Ce jour, la séance fut dévolue à la découverte de nouveaux instruments, en l'espèce le handpan, d'origine suisse, de la "famille des percussions mélodiques".

    Inscrivant son intervention dans l'ordre du projet pédagogique de l'U.L.I.S., Martin Balsan renforce le processus d'individuation en objectivant, au fil de sa pratique, les conséquences pour chacun des élèves des actes qu'il pose.