Présentation

La Vie Scolaire correspond à tous les temps et les lieux qui se situent en dehors des cours.

Elle recouvre donc tous les moments où l’élève n’est pas en classe avec un professeur : les entrées et les sorties, les déplacements dans le collège, les récréations, les intercours, la demi-pension, les études, les permanences...

Elle se situe dans des lieux diversifiés :

  • lieux de circulation (abords du collège, accès au collège, couloirs, cours de récréation...) ;
  • lieux de détente ou lieux de vie (cours de récréation, restaurant scolaire...) ;
  • lieux de travail (salle de permanence, salles d'études...) ;
  • lieux d’accueil (bureau du conseiller principal d’éducation (C.P.E.), bureau des surveillants, ....).

 

Le service de Vie scolaire, composée des assistants d’éducation et sous la responsabilité du CPE veille en particulier à ce que tout se passe bien dans les moments où les élèves ne sont pas en cours. Il a pour rôle de placer les élèves dans les meilleures conditions pour réussir leur scolarité et de contribuer à leur épanouissement personnel ainsi qu'à la construction de leur future vie de citoyen.

Le service de Vie scolaire a pour principales missions :

  • la sécurité et le respect des règles collectives pendant les temps hors cours ;
  • la gestion et le suivi des absences et des retards, les échanges avec les familles qui en découlent ;
  • le suivi des classes en lien avec les enseignants et l’équipe de direction ;
  • l’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en lien avec l’assistante sociale, le psychologue de l’Education nationale, l’infirmière et le médecin scolaire, l’équipe de direction, la famille...

L’ensemble de ses missions s’exercent donc dans un contexte de relation, d’échanges et de prise en charge en commun de l’activité éducative, aussi bien avec les membres de la communauté éducative de l’établissement qu’avec les partenaires extérieurs.

 

L'équipe de Vie scolaire participe au dispositif "Devoirs faits" visant à apporter un soutien scolaire aux élèves pour leurs devoirs. Elle anime des ateliers guitare et jardinage (printemps). La Vie scolaire participe également à la mise en place du budget participatif et au Conseil de la Vie Collégienne (CVC).