Circonscription 20C
Gambetta

Enseigner l'oral aux cycles 2 et 3

Comme à l'école maternelle, l'oral aux cycles 2 et 3 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Il fait aussi l'objet de séances d'enseignement spécifiques. Une première maîtrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2018).

Pour aider les élèves à atteindre les attendus de fin de cycle, malgré les contraintes (nombre de locuteurs dans une classe, volatilité de l'oral), un enseignement de l'oral est à dispenser.

Ainsi les programmes de français comportent-ils la compréhension de l'oral comme objet d'enseignement à l'instar des programmes de langues vivantes. Car la compréhension de l'oral, en particulier de l'oral scolaire, est une activité langagière complexe dont la maîtrise s'acquiert progressivement au cours de la scolarité à condition de faire l'objet d'une attention spécifique.

L'enjeu est également de rappeler que la pratique de l'oral ne suppose pas seulement des compétences langagières mais aussi des compétences linguistiques : enseigner la langue orale suppose donc d'en connaître les caractéristiques (traits syntaxiques, répétitions, rôle des verbes, etc.), d'amener les élèves à les découvrir et à prendre appui sur ces connaissances pour analyser et améliorer leur propre pratique de l'oral. (cf eduscol : enseigner l'oral)

Coordonnées
  • Circonscription
    20C Gambetta

    46 rue de la Réunion
    75020 Paris

    phone 01 44 62 35 30

Téléchargements
Christian Badie mis à jour le 31/08/20
Ressources revue EPS   10/01/19
Veronique Pascault mis à jour le 10/01/19

Séquences d’EPS et réflexions pédagogiques proposées par la revue EPS dont les numéros suivants sont disponibles à la circonscription 20C