Le sentiment d'efficacité personnelle

SEP 75px Le sentiment d’efficacité personnelle ou auto-efficacité est un concept majeur issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura.
C'est l'idée que la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite.

Le sentiment d'efficacité personnelle

 

« La nature humaine est en partie gouvernée par le choix que l’on fait des valeurs et des normes d’évaluation personnelle. C’est cette ressource interne d’évaluation et de guidage qui donne aux individus un sens à leur vie et c’est de là également que découle la satisfaction de ce qu’ils font. » Albert Bandura

 

   Pour Bandura, le système de croyance sur son auto-efficacité, ou sentiment d’efficacité personnelle (SEP), est au fondement de la motivation, du bien-être et des accomplissements humains. Pour lui, si les gens ne sont pas convaincus qu’ils peuvent obtenir les résultats qu’ils souhaitent grâce à leur propre action, ils auront peu de raisons d’agir ou de persévérer face aux difficultés.

   Le sentiment d’efficacité ne consiste pas seulement à savoir ce qu’il faut faire et à être motivé. Il s’agit plutôt d’une capacité productrice au sein de laquelle les sous-compétences cognitives, sociales, émotionnelles et comportementales doivent être organisées et orchestrées efficacement pour servir de nombreux buts.

   Á travers exemples et recherches tirés d’une variété de pratiques humaines (enseignement, sport, management, action politique collective), l’auteur nous démontre à quel point c’est par le partage de croyances sur leur capacité à traiter les défis et les actions ensemble que les groupes soudent leur activité collective, et dès lors, déterminent une grande partie de leurs résultats.

   Pour Bandura, « les systèmes sociaux qui entretiennent les compétences de gens, leur fournissent des ressources utiles, et laissent beaucoup de place à leur auto direction, leur donnent plus de chances pour qu’ils concrétisent ce qu’ils veulent eux-mêmes devenir. »

 

Bandura 90px

L'ouvrage De l’apprentissage social au sentiment d’efficacité personnelle. Autour de l’œuvre d’Albert BANDURA (Collectif, l’Harmattan, 2004) reprend la théorie de Bandura et explicite les points suivants :

  • Les sources du sentiment d'efficacité
  • Le rôle possible de l'environnement social dans le processus d'auto-efficacité
  • L'apprentissage social
  • La théorie de l'agentivité
  • Le sentiment d'efficacité et la réussite scolaire
  • Le sentiment d'efficacité cognitive personnelle des élèves
  • L'efficacité scolaire collective

 

Extraits et notes de lecture de l'ouvrage :  Fichier PDF 

A propos de la théorie du sentiment d'efficacité personnelle appliquée à la formation :  Fichier PDF 

Quelques diapos pour résumer :

diapo sep 200px