ULIS réseau, pour une école de l'inclusion

ulis lycees 2018 2019

ULIS réseau

Pour une école de l’inclusion,
ULIS réseau Diderot - Guimard, un dispositif pour des élèves en situation de handicap.


Une équipe dédiée à l’inclusion
Au lycée Guimard, le réseau ULIS, ce sont 2 professeurs et 2 assistantes de vie scolaire (AESHsco), en charge d’accompagner la scolarité des élèves, dont les apprentissages peuvent être fragilisés, par une situation de handicap.  Ces 4 personnes, travaillent en étroite collaboration avec la professeure référente  handicap de la Mission Académique à la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap (MASESH) qui assure l’interface entre la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le lycée et les parents.


Renforcer l’autonomie et la confiance des élèves
Les professeurs et assistants de vie scolaire accompagnent les élèves y compris dans les salles de cours ou les ateliers. Ils peuvent assurer des heures de soutien individualisé en dehors de l’emploi du temps et poussent chaque élève à être acteur de son parcours.


Travailler en partenariat avec l’ensemble de la communauté éducative
L’équipe du réseau ULIS mène une réflexion avec l’ensemble de la communauté éducative pour mettre en place les adaptations pédagogiques nécessaires, guider les élèves dans leur recherche de stage, leur orientation et leur projet d’insertion professionnelle.
Elle assure aussi un appui renforcé des intervenants de la vie scolaire : infirmière, CPE, assistants d’éducation, assistant social.


Associer les parents à la réussite de leur enfant
Le réseau ULIS vise à renforcer les liens entre le lycée et les parents. Tout au long de l’année, ceux-ci sont conviés à des réunions institutionnelles (Equipe de suivi de Scolarisation, rencontres parents/professeurs) ou autres (présentation en début d’année du réseau, entretiens) au cours desquelles, le dialogue se noue. Les contacts téléphoniques sont réguliers entre parents et membres du réseau ULIS.