rénovation de la série S2TMD

S2TMD

La série TMD est rénovée et son intitulé évolue : « sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse » (S2TMD). La nouvelle série comprend un élargissement aux enseignements du théâtre.

 

La mise en œuvre de la série rénovée est prévue en septembre 2019 pour le nouvel enseignement technologique en classe de seconde et pour la nouvelle classe de première ; puis en septembre 2020 pour la nouvelle classe de terminale.

 

La seconde spécifique est alignée sur la seconde générale et technologique (GT) ; à l’issue de la classe de troisième, l’élève entre en seconde GT où il peut choisir un nouvel enseignement optionnel technologique, intitulé « culture et pratique de la danse / ou de la musique / ou du théâtre », d’une durée de 6h.

 

L’architecture des enseignements du cycle terminal est alignée sur celle des autres séries technologiques : au-delà des enseignements communs à toutes les séries, un enseignement de spécialité spécifique en première (« économie, droit et environnement du spectacle ») de 3h, et deux enseignements de spécialité en première et en terminale (« culture et sciences chorégraphiques / ou musicales / ou théâtrales » et « pratique de la danse / ou de la musique / ou du théâtre ») d’une durée totale de 11h en première et de 14h en terminale.

 

Les élèves suivant l’enseignement optionnel « culture et pratique de la danse / ou de la musique / ou du théâtre » en seconde puis scolarisés en série S2TMD devront être inscrits au sein d’un conservatoire classé par l’État ; l’établissement où ils sont scolarisés devra avoir passé avec ce conservatoire une convention, comportant notamment des indications sur l’organisation commune des enseignements.

Les programmes des nouveaux enseignements seront rendus publics fin mai 2019.

 

 



Bac 2021 : Lettre d’information aux chefs d’établissement n°9