Conseil d'école du 5 novembre 2015

Date de création : 22/11/2015
Date de dernière mise à jour : 22/11/2015

Compte-rendu   du conseil d’école du Jeudi 5 novembre 2015

Les points suivants ont été abordés :

 

1. Résultats des élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école. 

Nombre d’électeurs inscrits : 379    

Nombre de votants : 121    

Bulletins blancs ou nuls : 16    

Nombre de sièges à pourvoir : 10  

 % de votants : 31,93  (L’an dernier : 31,50%)% 

 Elus : 10 titulaires, 5 suppléants

 

2. Bilan de rentrée :

A/ Structure : 10 classes  

CP A :                      24 élèves   

CP B :                      22 élèves 

CE1 C :                    23 élèves 

CE1 D :                    23 élèves 

CE1/CE2 E :             23 élèves     (8 en CE1 / 15 en CE2)                    

 CE2 F :                    25 élèves 

CE2/CM1 G :            24 élèves    (12 en CE2 / 12 en CM1)                              

 CM1 H :                   23 élèves 

CM2 I :                     23 élèves 

CM2 J :                    23 élèves     

 Ce qui fait un effectif total de 233 élèves. 

 

B/ Sociologie de l’école :

Cycle 2 :   CP : 19,75%       CE1 : 23,18%    

Cycle 3 :   CE2 : 22,32%     CM1 : 15,00%     CM2 : 19,75%

Filles :        44,63 % (104)    Garçons :   55,36% (129)

 

C/ Prévisions pour  2016/2017 :   A ce jour 236 élèves  prévus. 

CP : 52, CE1 : 46, CE2 : 54, CM1 : 37, CM2 : 47

 

D/ Notre entrée en éducation prioritaire :

L’éducation prioritaire est l’une des priorités du Gouvernement pour pouvoir réduire les inégalités sociales et territoriales et favoriser la réussite de tous les élèves.

 Les établissements scolaires en REP bénéficient d’avantages. Pour notre école cela se traduit par :

- un nombre d’élèves par classe moins élevé

- des crédits pédagogiques supplémentaires

- la mise en place d’un  atelier Coup de Pouce pour les CP. Début le 5 novembre.

- l’accompagnement éducatif sportif financé par l’USEP (4 modules, 2 par semestres les lundis pour le cycle 2, les mardis pour le cycle 3), animés par notre PVP ESP.

- 20H d’accompagnements éducatifs pédagogiques financés par l’académie, pour une aide méthodologique de certains élèves de CM2 pour qu’ils acquièrent de l’autonomie dans l’apprentissage des leçons

 

3. Aménagement des cours du site Brancion : Les votes pour notre projet de rénovation des cours du groupe scolaire n’ont pas été suffisants pour qu’il soit retenu.

L’association UP15 dot le président est M.Doligé avait déposé un projet pour des aménagements dans 10 écoles du XVe.  Mme Martinez qui fait partie de cette association a plaidé la cause de nos écoles et a obtenu un accord de la mairie pour un budget de 60 000€ pour l’aménagement des cours.  Nous la remercions pour son engagement. le budget doit passer en commission de budget lors du conseil de Paris comme tous les projets participatifs en décembre.

 

4. RASED, médecin scolaire, assistante sociale, AVS

L’équipe du RASED est composé d’une éducatrice spécialisée E et une spécialisée G et d’une psychologue scolaire

Les membres du Conseil d’Ecole sont informés que le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) est complet pour le site scolaire Brancion.

L’enseignante « G » s’occupe des enfants ayant des difficultés comportementales. L’enseignante « E » s’occupe plus spécifiquement des difficultés scolaires.

Leur mission est d’aider les élèves dans leurs difficultés, qu’elles soient scolaires ou comportementales, elles interviennent sur demande des enseignants.

La  psychologue scolaire, intervient sur demande des enseignants, des parents, elle doit recueillir l’accord écrit des parents. 

Médecin scolaire – Assistante sociale - AVS: 

Le  médecin scolaire, elle intervient sur plusieurs écoles. Elle est assistée d’une secrétaire médicale

Principales missions du médecin scolaire : Réaliser les bilans de santé obligatoires. Concourir à l’adaptation et à l’orientation des élèves, notamment par la participation aux diverses commissions de l’éducation spécialisée. La médecine scolaire est une médecine de prévention et de dépistage. 

L’assistante sociale scolaire est en formation jusqu’à fin novembre.

Principales missions de l'assistante sociale scolaire L'assistante sociale scolaire a un rôle d'information, de conseil, d'aide et de suivi auprès des élèves et des familles. Elle intervient pour la protection de l’enfance, l’orientation des élèves en difficultés, la prévention, la tarification des cantines. Elle participe aux équipes éducatives. 

AVS : Nous avons 3 AVS qui interviennent auprès d’enfants ayant des besoins spécifiques.

 

5. Règlement intérieur et charte de la laïcité :

Quelques modifications sont apportées au règlement intérieur qui est voté à l’unanimité des présents. Madame la déléguée départementale de l’éducation nationale (DDEN), a fait part de son désir de s’abstenir.

La charte de la laïcité  est annexée au règlement intérieur.

 

6. Les temps périscolaires (cantine, ARE, étude), les ateliers bleus, l’ELCO 

Cantine, étude : La Directrice Point d’Accueil (DPA)  explique l’organisation mise en place sur le temps de  cantine : Il y a en moyenne 180 enfants qui fréquentent la cantine, environ 110 les mercredis c'est-à-dire 77,25 % de l’effectif total.  Depuis la rentrée, il y a 10 animateurs   (1 pour18), ce qui permet d’avoir un animateur référent par classe. Cinq ateliers ont été mis en place, les enfants y vont par roulement. Il y a 2 études, & pour le cycle 2, 1 pour le cycle 3. Une quarantaine d’enfants la fréquente, soit 17% des élèves.

ARE : La Responsable Educatif Ville (REV fait part de sa satisfaction quant au déroulement des temps ARE.  Environ 80 % des élèves participent aux Ateliers Rythmes Educatifs. Dix-sept  ateliers sont proposés le mardi (entre 200 et 210 enfants), quinze le vendredi (entre 190 et 200 enfants) sur le temps ARE avec un maximum de 16 élèves par atelier. Les enfants choisissent leurs ateliers. 

 

Ateliers bleus :  Les ateliers mis en place sont badminton,  hip-hop ,langage du mime, capoeira.

Les ateliers karaté, Il était une fois un film et Roman photos ont été supprimés faute de candidats.

 ELCO : Un cours ELCO d’arabe est prévu dans l’école. Nous n’avons à cette date aucun professeur, les cours n’ont donc pas commencé.

 BCD : La bécédiste, intervient sur les créneaux 11h30/13h30, 16h30/18h, pendant les ARE et au Centre de loisirs du mercredi. 

 

7. Projet d’école, projets de classe, sorties et activités prévues  

A/ Projet d’école : Le projet d’école est valable 3  ans de 2013 à 2016. Les axes du projet d’école ont été déterminés par l’équipe enseignante en 2013, ils sont encore en cours : Amélioration des compétences des élèves, Améliorer la culture humaniste par la mise en place d’une culture commune, Travailler ensemble, en équipe , Améliorer les relations avec l’extérieur 

B/ Projets de classe : Chaque classe travaille en respectant ces différents axes, pour ce faire il travaille sur différents projets qui ont pour la plupart été présentés lors de la réunion de début d’année : Ecole et cinéma, correspondance scolaire, projet météorologie, enfant conférencier, participation aux journées du patrimoine, …

C/ EPS :Le  PVP (Professeur Ville de Paris) en EPS intervient dans toutes les classes et met en place des activités sportives très variées. Les enseignants mènent également des activités dans ce domaine.

Les semaines sportives : Voile/ CM1, Cross/CM1/CM2, CP/Découverte du milieu aquatique, CE1/Orientation, CM2/Relais, CE2/Rugby

La piscine : piscine de la Plaine : l’année est divisée en 3 trimestres. Les cours ont lieu le mardi matin. Tous les élèves iront à la piscine.  1er trimestre : CE1 et CM2  2e trimestre: CP et CE2 3e trimestre: CM1 et CP/CM2 non nageurs  

D/ Arts visuels : Le PVP arts visuels intervient dans toutes les classes de l’école. Il organise avec les enseignants des orties en relation avec le programme d’histoire de chaque niveau. Visites de musées afin de créer des habitudes de comportement et de fréquentation des musées, ouverture sur l’art. 

E/ Education musicale : La PVP en éducation musicale intervient également dans toutes les classes. Elle  organise avec les enseignants de Grande section de maternelle et les CP une chorale de Noël (La lune est disparue), ainsi qu’une chorale interscolaire. Elle organise également des sorties pour permettre aux enfants d’assister à des événements musicaux. Participation au projet Sylvia Monfort inter-écoles en mai.

F/ Classes à Paris : Plusieurs classes ont demandé à participer à des Classes à Paris organisées par la Mairie, nous n’avons pas encore de réponses. Une seule a été obtenue.

G/ Classes découvertes : Trois classes  ont obtenu des classes découverte.

H/Portes ouvertes : Toutes les classes ont accueilli les parents qui le souhaitaient à des portes ouvertes le jeudi 15 octobre de 16H30 à 18H00. Nous en organiserons une autre avec un accueil le matin pour permettre aux parents qui ne sont pas disponibles en fin de journée de venir.

I/ Musée en cascade : Toutes les classes vont participer au projet musée en cascade qui se déroulera au musée Beaubourg.

 

8. APC :  L’Aide Pédagogique Complémentaire :

Chaque enseignant assure 30 minutes d’aide à partir de   11 h 30 pour une durée de 18 ou 24 semaines pour un total de 36 h. Temps de remédiation ou de travail sur un projet lié au Projet d’école. Tous les élèves pourront être  concernés durant l’année scolaire.  Les APC n’ont pas lieu les semaines précédant et suivant les congés scolaires. Une autorisation parentale est demandée par l'école. 

 

9. Sécurité :

A/ PPMS : Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) : Son but est de permettre aux équipes éducatives de faire face à un accident majeur en attendant l’arrivée des secours et d’être prêtes à mettre en œuvre les directives des autorités.

L’alerte peut être  déclenchée par les autorités (préfecture, mairie, police, inspection académique ou la directrice). L’alerte est déclenchée par la directrice au moyen d’une corne de brume ou par les autorités par trois émissions successives d’1 minute du signal national séparées par un intervalle de 5 secondes. Les élèves sont alors confinés  dans les classes et ne peuvent en sortir que lorsque l’alerte est levée. Dans ce cas les parents doivent attendre le feu vert pour venir rechercher leurs enfants. Une information aux familles va être distribuée avec le règlement intérieur. 

B/ Incendie : L’exercice incendie  qui est au contraire un exercice d’évacuation est réalisé 3 fois dans l’année. 

C/ VIGIPIRATE :  Le plan Vigipirate « Alerte attentat » est  toujours en vigueur. Nous sommes tenus pour la sécurité des enfants d’exercer une surveillance accrue qui peut nous amener à refuser l’entrée de personnes étrangères à l’école et à contrôler des sacs. 

 

10. Coopérative :

Présentation du bilan 2014/2015 :

 Le solde à la fin de l’année 2014/2015 était de 4 347,45 €.

Nous remercions les  parents pour leur générosité,  5 838,06 € ont été donnés l’an passé. Les sommes récoltées ont été  utilisées pour financer des sorties, pour acheter ce qui est nécessaire à la mise en place de projets et à la réalisation d’activités pédagogiques dans chaque classe. Les dépenses se sont élevées à 5 448,98€.

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