École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Viva Madiba ! au FIAP - CE2b

Date de création : 11/12/2017
Date de dernière mise à jour : 11/12/2017

Les CE2b ainsi que les CM1 de Mme Creff ont vécu une magnifique expérience. Nous avons participé à un hommage à Nelson Mandela au FIAP Jean Monnet. L'artiste, Rohân Houssein a créé une fresque collective avec les CE2 et un atelier Slam avec les CM1.

Les élèves racontent les moments forts de ce projet :

20171201 085417

 Le FIAP se situe 30 rue Cabanis, 75014 Paris.

 Je vous présente Rohân Houssein. Il nous a aidé à faire la fresque de Nelson Mandela. J'ai adoré ce moment, c'était magique.

Je vais vous décrire la fresque : il y a marqué « VIVA MADIBA » et évidemment le visage Nelson Mandela. J'ai adoré le slam des CM1 de Mme Creff.

Alexia

 La première séance, on avait des modèles. Après on a fait des tableaux. J'ai fait un symbole de la paix au milieu du tableau, mais après j'ai fait plusieurs symboles de la paix.

La classe de CE2b et la classe de CM1 sont montées sur scène.

Laila

20171124 092636

Lors de notre première séance, les élèves ont peint sur des toiles  des symboles de la paix.

 Connaissez-vous le FIAP ? C'est un endroit très sympathique. Nous, au FIAP, on a travaillé avec un artiste qui s'appelle Rohân. On a travaillé sur Nelson Mandela. Le 5 décembre, on a présenté nos toiles devant un vrai public. C'était trop bien.

Gabriel

20171124 094704

J'ai bien aimé le spectacle au FIAP Jean Monnet appelé VIVA MADIBA. J'y ai participé avec ma classe. J'ai présenté mon tableau. Je l'ai appelé « Le volant de la paix ». J'ai eu un peu peur en arrivant sur scène. J'ai bien aimé le décors. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de personnes.

Cette soirée a rendu un grand hommage à Nelson Mandela. Et je crois que tout le monde a aimé la soirée du 5 décembre.

Emile

20171124 100908

20171124 101337

 

Ma classe et moi, nous avons peint une fresque avec Rohân au FIAP. J'ai été impressionnée par l'artiste. Nous sommes allés trois fois au FIAP Jean Monnet. Des élèves de notre classe sont allés au spectacle. Laila a remercié le FIAP et Rohân.

Nagwane

J'ai adoré le spectacle. Quelques enfants avaient le stress et puis quand ils sont sur scène ils ont combattu leur stress pour avoir un très beau résultat.

Quand j'ai présenté mon tableau, j'étais fier de moi. Les poèmes des CM1 étaient incroyables !

J'ai été très heureux d'avoir pu être au FIAP ce jour-là.

Le spectacle était GENIAL !

Alexandre

Mardi soir, nous sommes allés au FIAP pour présenter des tableaux sur Nelson Mandela. Il y avait des tableaux avec des arcs-en-ciel ou le signe de la paix. Nous étions impatients ! J'ai été très stressée ! Mais ça s'est bien passé car on avait répété. Nous avons également fait une fresque collective avec Rohân, un artiste merveilleux – c'est avec lui qu'on a fait le projet.

Léonine

20171124 101128

Des membres du conseil de quartier ont travaillé avec nous.

Nous sommes allés au FIAP. Rohân nous a accueilli avec une fresque dont il avait fait les contours au crayon à papier. On l'a mis en couleur. Il avait mis un code couleur.

Maintenant je vais vous décrire ce qu'il y avait sur la fresque. Au milieu, il y avait le portrait de Nelson Mandela. Il y avait écrit VIVA MADIBA en tag et le drapeau de l'Afrique du Sud. Rohân avait aussi dessiné les chaînes de prison brisées qui représentent la liberté.

Antoine K.

 J'ai bien aimé quand on a fait la fresque tous ensemble parce qu'il y avait un code couleur. On avait le choix entre les marqueurs et les pinceaux. Moi j'ai pris un marqueur parce que j'ai trouvé que les pinceaux tachaient plus que les marqueurs. Sur cette fresque, il y avait « VIVA MADIBA » et son portrait. C'était Rohân qui avait fait les contours de la fresque au crayon à papier et c'était nous qui devions mettre la couleur.

Romain

 Moi, ce que j'ai adoré au FIAP, c'est la fresque. Sur la fresque, il y avait le symbole de la paix, la colombe, le drapeau de l'Afrique du Sud, le continent africain, les bateaux, les fleurs et bien sûr le portrait de Nelson Mandela.

Il y avait un code couleur et c'était multicolore. Trop belle la fresque !

Et je remercie la maîtresse pour cette belle sortie.

Anouk

20171124 101337 20171124 101506

Quand nous sommes allés à la représentation « VIVA MADIBA », j'étais stressée et à la fois fière de moi. Quand tout le monde est passé présenter son œuvre, nous avons levé nos œuvres et nous avons crié « VIVA MADIBA ». La fresque a été dévoilée au public. Et là, nous avons reçu des applaudissements. Ça m'a fait plaisir. Ensuite quand je suis partie, j'ai fait une photo avec la fresque.

Mathilde

 J'ai adoré la fresque collective. Rohân avait dessiné Madiba et nous avons colorié la fresque. Le soir du mardi 5 décembre, je suis allée au FIAP et j'avais beaucoup de stress mais heureusement j'avais répété. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de monde. J'ai adoré les poésies que les élèves de Mme Creff ont faites.

Viva Madiba !

Alkmini

20171124 101525

20171124 103535

Chaque élève présente son tableau et explique les symboles de paix choisis sur sa toile.

 

C'était trop bien. J'étais un peu timide mais j'ai bien aimé quand on a crié

« Viva Madiba ! » et on montrait nos tableaux. Le mien s'appelait « le bateau qui s'envole ». C'était bizarre : on était trois à avoir fait le même sujet grâce à la phrase de Mandela « Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin ».

On a fait une fresque et on l'a montrée à tout le public. Après on a écouté les CM1, c'était joli leurs slams.

Gaspard

 Au spectacle « Viva Madiba », c'était super ! Nous avons tous présenté nos œuvres. La mienne s'appelait « Les symboles de la paix ». Une autre s'appelait « Le cerf-volant de la paix ». Et une dernière s'appelait « Le robot de la paix ». J'ai adoré le spectacle. La représentation était mardi 5 décembre.

Merci Mme Nosrée pour ce beau projet ! Et merci Rohân ! (C'était au FIAP)

Valentin

 

Quand nous avons crié « Viva Madiba » ça m 'a plu. C'était au FIAP qu'on a réalisé la fresque collective. La fresque, on l'a faite avec Rohân.

Pour moi c'était la première fois que je montais sur scène.

Pour la fin, je n'étais pas là, donc je n'ai pas vu le spectacle de danse.

Hugo

20171201 090125

Elise Oudot, la responsable du pôle culturel, présente Le FIAP aux enfants.

20171201 090543

Rohân Houssein explique comment nous allons nous organiser pour peindre collectivement la fresque qu'il a dessinée.

C'était mardi le jour du spectacle.

Au départ, je n'étais pas vraiment dans l'idée de faire une fresque en hommage à Nelson Mandela. Mais c'est après que j'ai compris. Je ne savais pas qu'il y aurait une scène faite exprès pour nous et qu'il y aurait autant de monde. Il y avait les CM1 de Mme Creff qui sont venus réciter leurs jolis poèmes.

Quand je suis allée sur la scène, j'avais le trac mais j'ai repensé à Rohân, Elise et tous les gens du FIAP et je n'avais plus le trac !

Diane

Le mardi 5 novembre, nous sommes allés au FIAP faire un spectacle sur Nelson Mandela et présenter nos œuvres . Le soir j'ai eu trop peur de monter sur scène. Une fois que tout le monde est passé sur scène, nous avons crié « Viva Madiba ! », en même temps la fresque collective a été dévoilée. Viva Madiba !

Clarisse

 

 20171201 094729

20171201 105845

20171201 105857

Je suis allée au FIAP. Nous avons fait une fresque avec Rohân. J'ai bien aimé. Je n'étais pas là pour crier « Viva Madiba ! »

Victoria

 J'ai bien aimé le jour de la fresque parce que quand il y avait des étoiles, on pouvait mettre la couleurs qu'on voulait. Et j'ai bien aimé le slam des CM1.

J'ai eu le trac quand je suis monté sur scène mais j'ai combattu ma peur.

Raphaël

 J'ai beaucoup aimé la séance avec Rohân. Mais ce que j'ai préféré, c'est le spectacle. Nous avons présenté nos beaux tableaux colorés et la fresque collective. Nos remerciements ont beaucoup touché Rohân et le FIAP. Ensuite les élèves de Mme Creff ont fait de fabuleux slams. Après ils ont fait une belle chanson « Viva Madiba ».

Sophie

 J'aime beaucoup quand je suis allé sur la scène. J'avais peur mais je me suis calmé. J'ai pas pu rester au spectacle de danse.

Mickael

 

 20171201 110619

 

La fresque collective où il y a avait tous les symboles de la paix (enfin presque) m'a bien plu. On a peint la fresque. Mandela est un personnage extraordinaire.

Yann

 Nous sommes allés au FIAP. Rohân nous a dit qu'il a fait ça pour rendre hommage à Nelson Mandela, alors on a fait une fresque collective. On a fait quelques toiles sur la nation arc-en-ciel. Il y en avait qui ont écrit la phrase de Mandela « Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin ». Ensuite il y avait les slams des CM1. C'était très bien. Nous remercions Rohân pour son accueil.

Luca

 

Nous sommes allés au FIAP Jean Monnet le 5 décembre 2017 pour faire un spectacle en hommage à Nelson Mandela. Notre classe presque au complet (20 élèves) a commencé le spectacle. Alexia a commencé par présenter son tableau, elle est allée à droite de notre fresque collective cachée par un voile bleu. Un autre enfant, à gauche et ainsi de suite. A la fin, on a dévoilé la fresque et on a crié « VIVA MADIBA ! ». Les poèmes des CM1 étaient très beaux.

Paul

DSC 2821

DSC 2825

Enseignante : Patricia Nosrée

 

 

 

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom