École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

Voir le plan

Visite au centre d'astrophysique de Paris

Date de création : 24/10/2018
Date de dernière mise à jour : 24/10/2018

Aujourd'hui, nous sommes allés à l'Institut d'Astrophysique pour la fête de la science.

Nous avons été accueillis par un astrophysicien, M.Guillard, il nous a appris beaucoup de choses :

astrophysique de paris

1- Qu'est-ce que l'astronomie ?

L'astronomie, c'est l'étude de ce qui se passe dans l'espace, le ciel. C'est la science la plus ancienne car elle date de l'Antiquité.

Lorsqu'on est astrophysicien, l'expérience est rare mais elle existe. Par exemple: sur la Lune, des objets de différentes masses tombent en même temps, comme le marteau et la plume. Galilée l'avait prédit et Neil Armstrong l'a prouvé.

2- Les outils pour observer l'espace

Galilée a été le premier à se servir d'une lunette astronomique durant le XVIIe siècle. Elle mesurait 60 cm. Aujourd'hui, on utilise des télescopes. Il y a les satellites : ce sont des télescopes qu'on envoie dans l'espace car sur terre les nuages gênent. Hubble a été envoyé dans les années 90, il va bientôt être remplacé par JWST qui mesure sept mètres de diamètre. Il est constitué de miroirs et de panneaux solaires, ses panneaux solaires font environ la taille d'un terrain de tennis. Pour rentrer dans la fusée Ariane 5 qui le transportera, JWST sera plié. Pour l'entraîner à résister au froid de l'espace, il est placé dans un grand réfrigérateur. La température dans l'espace est de - 270°.

Quand les satellites ne sont plus utilisables, nous les laissons flotter et tourner autour de la Terre et la station spatiale internationale doit vérifier qu'ils n'entrent pas en collision.

3- A quoi sert l'astronomie ?

On étudie l'astronomie d'abord pour connaître nos origines. On l'utilise aussi tous les jours sans le savoir, on en a besoin pour l'heure et les GPS par exemple.

4- Les planètes, le soleil et les étoiles

Quand nous dessinons le système solaire, nous devons choisir entre respecter les distances entre les planètes et respecter la taille des planètes. La distance entre la Terre et le Soleil est de 150 000 000 kilomètres et la distance entre la Terre et la Lune est de 370 000 kilomètres.

Lorsqu'on se trouve dans l'hémisphère sud, on peut voir le centre de la Galaxie. A Paris, on ne voit pas beaucoup d'étoiles car il y a de la pollution lumineuse.

Compte-rendu de la sortie du 11/10/18