École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Classe à Paris : les cm2b visitent le musée de la marine

caravelle en mer

Date de création : 12/04/2014
Date de dernière mise à jour : 12/04/2014

Les élèves de cm2 b participent à un projet « Art et voyage » dans le cadre d’une classe à Paris.

Ce projet porte sur le voyage. Avec un ticket de métro, nous voyageons à travers différentes civilisations, continents et à travers différentes époques.

Nous sommes allés au musée de la marine pour parler des grandes découvertes, de Napoléon 1er et de Jules Verne. Ils ont en parallèle , dessiné des caravelles avec M. Meunier.


 

Issues des navires de guerre de l'Antiquité les galères sont des navires longs et étroits munis de rames et de voiles latines. Rapides et maniables , elles sont utilisées par toutes les puissances avales en méditerranée  jusqu'au XVIIIème siècle .

Pierre

 

Il y avait des bateaux anciens comme celui de Napoléon 1er,  son signe est l'aigle.

Il y avait  Louis XIV son signe est le soleil et il se représente en Apollon. Il y avait beaucoup d'explorateurs comme Magellan, Christophe  Colomb.

Leurs instruments étaient boussoles, octants, sextants, sabliers, chronomètres, compas, sphères baromètres.

 Alexandre et Ernest

caravelle en mer

 

Le  musée de la marine raconte l'histoire de bateaux et de leurs navigateurs.

Il parle beaucoup  de navigation,

il montre et explique les objets marins comme :

la longue vue, la boussole, des rames et des canons.

Il présente  le bateau de Louis XIV,

Le bateau de Louis XIV était recouvert d'or et l'on pouvait remarquer des sculptures grecques à l'arrière du navire en gros Apollon dieu du soleil,

il était interdit en France de dépasser, d'aller plus vite ou d'être plus grand que ce bateau.

 Nathan

caravelle en mer

 

 Nous sommes allés au Musée de la Marine où nous avons appris des choses passionnantes. Au Musée de la Marine, nous avons vu des bateaux de toutes sortes :

- Des galères

- Des vaisseaux

- Une flotte royale avec galère en chef.

Sous le règne de Napoléon 1, pour les grandes occasions, il naviguait sur son canot impérial qui était orné d'or avec, sur la poupe (l'arrière d'un bateau), l'aigle impérial était tout en or. Les navigateurs utilisaient plusieurs outils de navigation pour naviguer comme la boussole, l'octant, le sextant, le sablier, le chronomètre, le compas, la sphère et le baromètre. Un navigateur du nom de Marco Polo qui vivait au XIIIème siècle, a entrepris un voyage vers la Chine alors qu'il n'avait que 17 ans. Marco Polo fit un voyage en bateau de 3 ans avant d'arriver en Chine. Il est arrivé en Chine à 20 ans. L'empereur de Chine Kubilay Khan l'a accueilli et Marco Polo est resté 17 ans en Chine avant de repartir pour Venise : sa ville natale. Quand il est arrivé à Venise, Marco Polo s'est fait arrêter par les génois qui occupaient Venise.

 Nora et Marlène

 

caravelle en mer

Entre le 13ème siècle et le 14ème siècle, il y a eu beaucoup de voyageurs. Il y a eu Christophe Colomb (1492), Magellan (1519), Marco Polo et Bartoloméo Diaz (1489). Pour se diriger, ils utilisaient des boussoles, des compas, des sextants et des octants. La proue c'est l'avant du bateau et la poupe, c'est l'arrière du bateau.

Antoine

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom