École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Un champion à l'école

Date de création : 12/11/2016
Date de dernière mise à jour : 12/11/2016

Mardi 8 novembre, les CPb, CM2b et CM2c ont eu la chance de rencontrer Stéphane Tardieu, médaillé aux jeux paralympiques de Londres en 2012 et Rio en 2016 en aviron. Voici ce que les CP ont retenu :

 image4

Stéphane Tardieu a perdu sa jambe lors d'un accident de chasse en 2005, et son autre jambe a été très abîmée. Sa vie a beaucoup changé depuis car il est resté alité pendant 1 an ½ puis a dû réapprendre à marcher, à vivre avec sa prothèse.

image3

Il faisait du rugby avant son accident. Comme il ne pouvait plus en faire, il a décidé de faire de l'aviron. Il en fait depuis 10 ans maintenant.

L'aviron est un sport sur l'eau. Le bateau a un fond plat et pèse minimum 34kg pour un biplace. Stéphane Tardieu pratique ce sport avec un binôme, Perle Bouge. Les binômes sont mixtes. Avec Perle, ils n'utilisent que le haut du corps pour ramer et avancer. Ils vont jusqu'à 15km/h.

Stéphane Tardieu nous a aussi parlé de son handicap. Il nous a dit que le plus dur était le regard des autres. Il nous a expliqué aussi comment il a dû se battre face à ce nouvel handicap et beaucoup travailler pour devenir un champion.

« On a vraiment aimé rencontrer Stéphane Tardieu car on a pu toucher la médaille de bronze des jeux paralympiques de Rio, on a pu faire une photo souvenir avec ce champion. Nous avons été très impressionnés lorsque Stéphane nous a montré sa prothèse électronique. Nous n'allons jamais oublier cette rencontre. »

image2

image1

Stéphane Tardieu et Perle Bouge

les journaux en ont parlé.

CPB Madame Brégou

Les CM2 ont aussi raconté cette expérience.

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom