École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Une classe de cm2 a visité le Sénat

Palais du Luxembourg

Date de création : 22/01/2014
Date de dernière mise à jour : 22/01/2014

Voici les textes rédigés par les élèves à propos de la visite :

Ma salle préférée est celle  des escaliers d 'honneur, il y a beaucoup de sénateurs qui y ont marché.  Il est très beau et il sert surtout à monter et descendre.

Jean-Antoine

………………………………………………………………………………….

Seules les personnes les plus importantes peuvent monter les escaliers d’honneur.

Alexandre

………………………………………………………………………………….

J’ai choisi l’escalier d’honneur car je trouve qu’il est très joli. J’aime beaucoup le grand tapis rouge avec des motifs ornés de dorures, et les sièges sur les côtés, car c’est rare de trouver des sièges dans les escaliers ! Il donne presque le vertige avec ses 48 marches !

Jeanne

escalier

………………………………………………………………………………….

C'est l’endroit dans lequel se réunissent les sénateurs. C'est un arc de cercle avec de grands fauteuils rouge pourpre installés devant un bureau de la forme de la salle. Quand un sénateur entre au Sénat il choisit la taille de son siège... Nous nous sommes assis dans des tribunes de spectateurs, situées en hauteur. Nous étions sur de jolies banquettes rouges en velours .

Bulle

………………………………………………………………………………….

Dans l'Hémicycle on vote les lois avec le président de la séance, l'orateur, le rapporteur, le président de la commission, le ministre et les sénateurs.
Dans la salle de l'Hémicycle, des anciens président du Sénat sont représentés en statue.Il y a 348 Sénateurs. Le Sénat a été construit par Marie de Médicis.

Marie

………………………………………………………………………………….

Dans l’hémicycle du Sénat, les sénateurs votent les lois puis si elles sont validées elles sont votées à  l’Assemblée nationale si non elles sont de nouveau votées au Sénat puis à l’Assemblée nationale.

Bryan

………………………………………………………………………………….

Dans l’hémicycle, nous avons vu des statues d’hommes politiques comme Colbert, Lhopital et Malesherbes.

Il y avait moins de femmes que d’hommes étant donnée qu’il y avait 21,8% de femmes et 78,2% d’hommes. Le président du Sénat s’appelle Jean-Pierre Le Bel. Il a été élu de 11 septembre 2011 et il est le deuxième personnage de la République.

David.

………………………………………………………………………………….

 

hémicycle avec statues

 

statues hémicycle

hémicycle

Le bureau du président

Il s’agit du bureau du Président du Sénat qui s’appelle Jean-Pierre Bel.

C’est un lieu de travail que nous n’avons pas pu visiter car il ne faut pas y faire de bruit. Ce bureau est composé de mobiliers anciens : nombreux fauteuils (plus de 6), des tableaux dont un qui représente un vase avec des fleurs, un grand lustre, un bureau. C’est un bureau beau, grand, impressionnant et très ensoleillé.

Camille

………………………………………………………………………………….

La salle du livre d’or était la chambre de Marie de Médicis, c’est elle qui a fait bâtir le palais du Luxembourg. La salle du livre d’or est ornée d’or, des peintures recouvrent la salle et le buste de Marie de Médicis est au-dessus de la cheminée. Cette salle est pour beaucoup de personnes la plus belle du palais. Le livre d’or est un livre dans lequel, tous les sénateurs signent , il est actuellement aux archives nationales. Le livre d‘or était dans la salle du livre d’or d’où son nom.

Nora

………………………………………………………………………………….

La salle du livre d'or était la chambre de Marie de Médicis. Avant, tout le palais était couvert d'or et de belles peintures comme dans sa chambre. Dedans, il y a deux cheminées, un buste qui représente Marie de Médicis mais il n'y a plus de  meubles. La pièce s'appelle comme ceci parce qu’ on y rangeait un livre bordé d'or que les anciens sénateurs signaient.

Agnès

………………………………………………………………………………….

La salle du livre d'or
C'était la chambre de Marie de Médicis, l'épouse du roi Henri IV. La reine fit construire le Sénat après sa mort.
Les sénateurs s'y réunissaient pour proposer des lois et savoir si elles seraient acceptées. Elles étaient inscrites dans ce livre d'or, actuellement aux Archives nationales.
Le président du Sénat est la deuxième personne la plus importante du pays, après le président de la République. Si celui-ci meurt c'est le président du Sénat qui le remplace (aujourd'hui Jean-Pierre Bel) .

Vladislav.

………………………………………………………………………………….

La salle du livre d’or est une salle recouverte de feuilles d’or,  on y voit le buste de Marie de Médicis. Cette salle est une des premières salles symétriques. Il y a aussi des peintures sur bois contenant des poutis qui sont des enfants ailés qui, d’après la religion, ne peuvent aller ni au paradis ni en enfer.

Dans cette salle il y a des miroirs, divers motifs. Je trouve que c’est la plus belle salle du Sénat. Le livre d’or, qui était dans cette salle, est aux archives nationales actuellement .

Ernest

……………………………………………………………………………………

salle du livre d'or

poutis

trone napoleon

Mes deux salles préférées sont toutes les deux faites en or. D'abord, j'ai préféré la salle de Marie de Médicis car elle était assez petite mais il y avait plein de miroirs et de peintures. La plupart des peintures représentaient des poutis ( bébés morts qui ne vont ni au paradis ni en enfer car ils ne sont pas encore baptisés et qu'ils n'ont pas encore fait de bêtises.) Ma deuxième salle préférée c'est la salle des conférences. Là-bas, il y avait des armes accrochées au mur, le trône de Napoléon fait d'or, des vitrines où on expose des livres avec la signature du président du Sénat ...

Ambre

 

Enseignante : Mme Loussier

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom