École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Stabiles

Date de création : 18/12/2015
Date de dernière mise à jour : 18/12/2015

 

   Comment assembler d’abord 2 formes géométriques (puis une autre…) découpées, afin qu’elles « tiennent  debout » ?

Les élèves du CE2 b ont dû chercher de longues minutes avant qu’un entêté ne trouve une possibilité. Mais nous avons eu droit au château de cartes, sur lequel l’enseignant prenait un malin plaisir à souffler pour réduire la tentative à néant. Les enfants n’avaient qu’une paire de ciseaux pour tout outil. Certains s’en sont servi comme d’un socle ! mais alors pas question de bouger ce qu’on pouvait déjà appeler : une sculpture.

Nous tairons le bon essai, les images parlent d’elles mêmes.

Les choses ont pris bon train et tendaient à gagner en largeur. C’est alors que le défi de la plus grande hauteur fut lancé. Gare alors à l’équilibre !

Les Stabiles d’Alexandre Calder sont ensuite venus comme points de comparaison pour les enfants, démontrant qu’avec un autre matériau et beaucoup de similitudes, un grand artiste a pu s’amuser lui aussi.

Pour finir, les élèves ont appris le mot ÉPHÉMÈRE !

Professeur d'arts plastiques et visuels : M. Meunier

02

01

 Voir la suite des productions ...

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom