1ère séance: Questionnement. Hypothèses.
Comment pousse une plante?
Réponses des élèves: il faut une graine, de la terre, de l'eau, du soleil, de l'oxygène;
2ème séance: Expériences pour confirmer ou infirmer nos hypothèses.
Les élèves discutent entre eux et proposent plusieurs expériences: Dans plusieurs pots, on met des graines de haricot.
Dans le 1er, on met de la terre, la graine, de l'eau, au soleil;
Dans le 2ème, même chose, mais le pot est enfermé dans l'armoire de la classe.
(Résultat: voir photo ci-dessus)
Dans 2 autres pots, on met de la terre, une graine, sans eau. L'un va dans l'armoire aussi.
Après plusieurs jours d'observation, rien ne se passe.
Dans 2 autres assiettes, on met des graines sans terre, avec de l'eau. L'une reste au soleil, l'autre va dans l'armoire.
Résultat: On constate après plusieurs jours que les graines perdent leur enveloppe et s'ouvrent. On voit le germe à l'intérieur. Mais aucune plante ne pousse.
Conclusion: Les plantes poussent grâce aux graines plantées dans de la terre, avec de l'eau.
Ont-elles besoin de soleil pour pousser? Non, car notre graine dans l'armoire a germé et poussé. On remarque qu'elle n'est pas verte mais jaune très clair. Elle n'a pas de Chlorophylle, car elle n'était pas au soleil. C'est donc le soleil qui donne la couleur verte aux plantes.
3ème séance: les enfants ont ramené des graines de chez eux: graines de lentilles, de melons, de cerises; noyau d'abricots, de pêches, d'avocats.
Ils les ont dessinées et voici le résultat:
Certains se sont servis des noyaux comme gabarit.
Quelques jours plus tard au soleil, les plantes de haricot ont bien poussé. Celle qui a germé dans l'armoire commence à devenir verte.
Prochaine étape: Les élèves attendent maintenant avec impatience de pouvoir planter leurs propres graines de haricot dans un pot, de les voir germer et de les ramener chez eux.