Elise, Karen et Françoise du Fiap sont venues dans la classe des Cm1 A le 18 mars nous rendre une petite visite.
Elles n'étaient pas venues les mains vides car elles avaient apporté un cadeau aux élèves :
le dessin et le message de chacun sur la Cop 21 imprimés sur une carte postale.



C'est l'occasion de faire ici un retour sur ce projet passionnant mené durant l'automne 2015 en partenariat avec le Fiap :
1) En sciences et en éducation civique, les Cm1 ont appris ce qu'était la Cop 21 et ses principaux enjeux.
2) En mathématiques, les élèves ont participé au Mathathlon et se sont donc penchés sur des problèmes de fuites de robinet, de désertification et de déforestation. Ils ont aussi réfléchi à quelques éco-gestes faciles à mettre en place dans la vie quotidienne, comme par exemple de faire attention à sa consommation d'eau ou de trier les déchets.
3) A ce sujet justement, Edouard, de Zero Waste, accompagné d'Elise du Fiap, est intervenu dans la classe afin de faire l' « autopsie d'une poubelle ». Une présentation vivante et efficace !
4) La classe s'est rendue au Fiap Jean Monnet pour visiter l'exposition « Habitus Detritus ». Françoise Julien-Cazanova a guidé les élèves dans l'exposition et leur a ensuite demandé de s'en inspirer pour écrire et dessiner leurs messages destinés au monde entier.







5) De retour en classe, les élèves ont finalisé leurs messages et ont pratiqué du « mail art », c'est-à-dire qu'ils ont fabriqué et décoré des enveloppes (en papier recyclé bien sûr !).


Les enveloppes décorées sont arrivées à bon port : le Fiap les a réceptionnées et les a exposées à côté de l'exposition que nous avions visitée.



Le développement durable était à l'honneur. Et certains messages, sur les enveloppes, étaient en langues étrangères, le Fiap accueillant des visiteurs du monde entier.

Pour prendre connaissance de la suite et fin du projet, c'est ici...