École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Les CM1b assistent à un concert à la Maison de la Radio

Date de création : 27/10/2016
Date de dernière mise à jour : 27/10/2016

Les Cm1B ont assisté à un concert à la Maison de la Radio. L'Orchestre National de France a joué Les valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel et Sinfonia Buenos Aires d'Astor Piazzolla. Pour favoriser l'écoute des élèves, le concert a été imaginé comme une enquête policière avec un inspecteur sur scène, l'inspecteur Belcanto, qui devait résoudre une enquête de vol de bijoux, aidé par un public enthousiaste...

Madame Blaye

Nous avons quitté l'école à 8h40 pour nous rendre à Radio France. Nous sommes rentrés dans un immense auditorium (salle de concert) en bois. Il y avait un orgue et l'Orchestre National de France : le maestro (le chef d'orchestre), devant lui les violons, les altos et les violoncelles. A sa gauche les contrebasses, à sa droite deux harpes et le piano. Derrière les cordes, il y avait les bois : flûte, hautbois, flûte traversière, basson, clarinette, piccolo etc...Puis les cuivres : trompette, tuba, cor...Tout au fond se situaient les percussions : cymbales, triangle etc...Cet orchestre nous a joué Les valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel et la Sinfonia Buenos Aires d'Astor Piazzolla . Pour ne pas que les enfants s'ennuient, les musiciens ont présenté ce concert sous la forme d'une enquête. Pour mener une enquête, il faut un détective, c'était le détective Belcanto. Il s'agissait d'un vol de bijoux chez la duchesse Adélaïde. Si vous voulez connaître la suite, allez au concert…

Marin

Le Figaro : Enquête au National

 

La Maison de la Radio se trouve à Passy dans le 8ème arrondissement. On s'y rend en prenant la ligne 6. C'est un grand bâtiment qui a une drôle de forme. A l'intérieur se trouve un auditorium où joue l'Orchestre National de France.

 

Le jeudi 13 octobre, un concert pas comme les autres a eu lieu. « Enquête au National ». Cette histoire met en scène les personnages suivants : l'inspecteur Belcanto, son nom fait référence à une technique de chant. La duchesse Adélaïde, son nom fait référence au célèbre « bal des fleurs ». Le Colonel Moutarde, Madame Pervenche et le Professeur Violet. Leurs noms font référence au Cluedo.

 

Voilà l'histoire :

 

Un vol a été commis dans la salle à manger de la duchesse Adélaïde. Les bijoux de celle-ci ont été volés ! Belcanto est évidemment convoqué. Qui est le coupable? Belcanto va-t-il le démasquer ? Pour le découvrir, Radio France ouvre ses portes. Et l'orchestre joue deux œuvres Les valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel et la Sinfonia Buenos Aires d'Astor Piazzolla .

 

Ruben H.

 

 

Hier nous avons assisté à un concert à la Maison de la Radio…

 

Je vais vous présenter l'auditorium de la Maison de la Radio : c'est une très grande salle qui contient un orgue et assez de places pour accueillir la famille des vents (cor, clarinette, flûte traversière, bandonéon), également les cordes (violon, violoncelle, piano…) et pour finir les percussions (tambour, couronne de cymbalettes). L'Orchestre National de France !

 

Nous avons écouté Les valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel. Personnellement elles m'ont transportée : parfois pianissimo dans les moments calmes, puis piano, forte pour les moments de suspense et fortissimo quand l'enquête s'approfondit !

 

Abigaël

 

 

 

Le concert était sous la forme d'un Cluedo. Un vol de bijoux avait eu lieu chez la duchesse Adélaïde pendant le bal des fleurs. Le maestro et les musiciens étaient soupçonnés. Les valses nobles et sentimentales ont été jouées, mais aussi la Sinfonia Buenos Aires d'Astor Piazzolla. Parfois tout l'orchestre jouait, les autres fois il n'y avait que quelques familles d'instruments. C'était super !

 

Angèle

 

 

 

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom