École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Prix littéraire Janusz Korczak, la fin de l’attente

Date de création : 20/06/2014
Date de dernière mise à jour : 20/06/2014

A la fin du mois de mai, les élèves des cinq classes de notre école participant au prix de littérature de jeunesse Janusz Korczak ont voté, comme près de 2 000 autres écoliers en France, pour élire leur livre préféré  parmi les cinq œuvres lues.

Ces livres, sélectionnés par l’association qui organise le prix, avaient pour thème cette année

« La plume et le pinceau ».

Nos élèves et leurs maîtres attendaient donc avec impatience de connaître quel serait le lauréat du prix Janusz Korczak 2014.   

La classe de CE2 b a eu la chance d’être invitée lundi 16 juin à la Mairie du 15ème arrondissement pour assister en direct à la remise du prix.

la foto 3[1]

Et après une attente fébrile partagée avec presque 300 autres élèves des écoles de Paris et de la région parisienne, nous avons enfin découvert le nom du vainqueur.

C’est « Le vieux fou de dessin » de François Place, paru aux éditions Gallimard jeunesse, qui a eu l’honneur de se voir attribuer ce prix décerné exclusivement par des jurys d’enfants.

Nouvelle image

Merci à la maman d’Ayhan pour les photos

Un tonnerre d’applaudissements a éclaté dans la salle et nous avons eu le plaisir de pouvoir acclamer Françoise Place qui est à la fois l’auteur et l’illustrateur de ce bel album.

François Place a remercié  et s’est dit très honoré de recevoir le prix. Il a lu quelques passages de son album et a répondu aux questions posées par son auditoire passionné.

Et devant les yeux éblouis des enfants, il a dessiné au pinceau et à l’encre

les deux héros de son histoire.

« Le vieux fou de dessin » raconte l’histoire de Tojiro, un petit garçon de 9 ans, qui  vit au 19ème siècle à Edo, ancien nom de la capitale du Japon. Il est orphelin et vend pour son oncle des gâteaux de riz dans les rues.

Parmi les clients de Tojiro, il y a un étrange vieil homme qui s’appelle Katsushika Hokusai. C’est le plus célèbre artiste japonais créateur d’estampes et inventeur des mangas.      

L’album retrace la relation imaginaire entre le grand peintre et le gamin des rues qui deviendra son apprenti alors qu’il rêvait d’être samouraï. Il apprendra l’art de l’estampe et deviendra le successeur du grand maître.

Nous vous conseillons de lire cet album passionnant et de vous rendre aux Galeries nationales du Grand Palais à partir du 1er octobre 2014. Cinq cents œuvres d’Hokusai y seront présentées, parmi lesquelles la célèbre «Grande vague de Kanagawa ».


Pour retrouver tous les travaux réalisés autour de ce prix littéraire :

Evénement : Lancement du prix littéraire dans 5 classes

Rencontre avec François Place

Voici venir le temps des élections

Voyage en lecture et en peinture


Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom