Les élèves de CE1A ont participé ce mercredi 20 Novembre à une séance animée par Madame Kluse (Association Graine de chimiste ) autour du thème de l'eau et de ses différents états physiques. Cette séance était intitulée. " L'eau; de la planète à la maison, importance et changement d'états".
Elle s'est déroulée en deux temps.
Dans un premier temps, les élèves ont découvert un panneau d'exposition "L'eau, de la planète à la maison". En observant les photographies de différents endroits (désert du Sahara, inondations en Amérique centrale), ils ont pris conscience que les 2 / 3 de la planète étaient recouverts par l'eau, mais de façon inégale. Ils ont aussi compris l'importance de la ressource eau et vu ses différentes utilisations (irrigation des cultures, production d'électricité grâce aux barrages).
Dans un deuxième temps, ils ont assisté à des expériences qui ont permis de découvrir les trois états de l'eau (solide, liquide, gazeux) et le passage de l'un à l'autre sous l'effet de la température.
En mettant un glaçon dans un bac contenant de l'eau à température ambiante 20°C (température de la classe), ils ont constaté que le glaçon fond. Il devient liquide au dessus de 0°C. On appelle ce phénomène la "fusion"de l'eau.
A cette occasion, ils ont commencé à mesurer la température sur un thermomètre gradué.
Ils ont constaté que l'eau bout à 100°C et se transforme en vapeur d'eau. C'est à dire en gaz. On parle d'"ébullition " ou de "vaporisation "de l'eau.
Ils ont été enthousiasmés par la dernière expérience, qui consistait à montrer la "sublimation" de la glace carbonique (passage direct de l'état solide à l'état gazeux, sans passage à l'état liquide ).
Les élèves poursuivront la séance par des expériences en classe sur l'ébullition et la fusion de l'eau, grâce au matériel mis à disposition des élèves par Madame Kluse que la classe remercie chaleureusement.