École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Les CE1 B vous racontent ce qu'ils font en arts visuels, musique et sport.

Date de création : 18/12/2013
Date de dernière mise à jour : 18/12/2013

 

La musique

Notre professeur de musique s’appelle Virginie.  Nous nous échauffons au début du cours en faisant des mouvements du corps. Nous apprenons des chansons comme « les marmottes vont à l’école », « une colonie de feuilles mortes », « gentil promeneur ».

Nous dansons : « je frappe avec les mains, je frappe avec les pieds » et « la danse du carillon ».

Nous écoutons « le carnaval des animaux ».

Nous faisons le rythme  avec des instruments sur la musique de Vivaldi avec des cymbalettes, triangles, tambours, claves.

Gabriel, Amanda, Elisa

 

CIMG4424 

 

On va s’asseoir à nos places habituelles. La première chanson qu’on a apprise s’appelle « les marmottes vont à l’école ». Virginie nous accompagne au piano. On joue la pulsation avec des instruments de musique : le tambour, les claves, les triangles, et les cymbalettes.

On a appris une autre chanson qui s’appelle « une colonie de feuilles mortes ». On a aussi appris une chanson qu’on a chantée en canon.

Jeanne, Alexandre

CIMG4335

 

 CIMG4424

Notre professeur de musique s’appelle Virginie et elle nous apprend de belles chansons : « une colonie de feuilles mortes », « les marmottes vont à l’école », « gentil promeneur ».

On a écouté : « Le carnaval des animaux ». On a joué des instruments sur Vivaldi : les claves, les triangles, les cymbalettes, les tambours, les maracas et les grenouilles.

Pour chanter, on se met en position chorale.

Notre professeur nous fait des petits exercices de voix pour faire  une  jolie mélodie. On a chanté des canons.

Romane, Louise, Emilia

CIMG4423 

 

CIMG4329 

 

 

Notre professeur s’appelle Virginie. Nous commençons par des échauffements pour la voix. On fait l’arbre et aussi, on tourne. Après, on apprend des chansons : « les marmottes  vont à l’école », « une colonie de feuilles mortes » et aussi on fait des canons en deux groupes. Après, nous faisons de la danse avec « bonjour » et « je tape avec mes mains ». Et pour finir, on écoute « les quatre saisons » d’Antonio Vivaldi.

Anton, Baptiste

 

 CIMG4369

 

 CIMG4328

Les arts visuels 

Nom de notre professeur : Béatrice Turquand d’Auzay.

On a fait des étiquettes prénoms : nos lettres, on les a faites avec des bonhommes bizarres. On les a coloriées aux crayons de couleurs et aux feutres.

On a fait des couvertures pour les cahiers de musique : on a dessiné au crayon à papier et colorié.

On a mélangé plusieurs couleurs de peinture et on a écrit comment faire leur « recette ».

Oumou, Zoé

 CIMG4380

CIMG4373

CIMG4372

CIMG4371

 

Les étiquettes prénoms servent à reconnaitre notre prénom grâce à des lettres particulières avec des bonhommes et des décorations.

On a fait la couverture du cahier de musique : sur la feuille, on a dessiné des notes de musique, des portées, des instruments. Ensuite on a colorié la couverture avec des crayons de couleurs et des feutres. On a peint des mélanges de couleurs. Ensuite on a peint la couverture du cahier avec de la peinture.

On a fait des mélanges de couleurs et écrit leur recette. Pour faire du vert, on utilise du bleu et du jaune.

Valentine, Aurélien, Margot

 CIMG4287

 CIMG4383

 

 CIMG4246

 

 

 

Le sport 

Avec monsieur Fontaine, tout d’abord, on s’est entrainé pour la course d’endurance qui a duré 12 minutes.

Et ensuite, on a commencé l’acrosport. Ce sont des figures à trois ou quatre personnes. Il y a soit deux porteurs soit un porteur. Et il y a aussi les voltigeurs. Le porteur porte le voltigeur. Le voltigeur se met en équilibre sur le porteur pendant 5 secondes.

Après, on a commencé la lutte. En lutte, nous faisons des jeux à deux : par exemple, une tortue protège son œuf et un chasseur essaye d’attraper l’œuf.

Joséphine, Chiara, Eufémia

CIMG4318

CIMG4317 

 

 

On fait l’échauffement. A quatre pattes, on essaye de ne pas se rentrer dedans.

On fait de la lutte plus pour enfant. Par exemple, l’un de nous se met à quatre pattes. En dessous de lui, il y a un ballon. L’autre doit essayer de prendre le ballon en dessous. Quand il a réussi à le prendre, l’autre doit essayer de le reprendre mais celui qui essaye de prendre le ballon n’a pas le droit de se lever.

Luka, Martin, Ricardo

CIMG4455

 

CIMG4446 

 

 Notre professeur s’appelle monsieur Fontaine.

On fait des échauffements : des pas chassés, des sauts à un pied.

On fait de l’acrosport. L’acrosport se fait avec deux ou trois personnes qui construisent des figures. Les porteurs se mettent à quatre pattes ou allongés ou debout ou à genoux. Les voltigeurs se mettent sur les porteurs soit debout ou assis ou alors à quatre pattes pendant 5 secondes.

A la fin, parfois, on fait le jeu des trente secondes. Le professeur compte jusqu’à  cinq, après nous on compte les dernières secondes et ceux qui se lèvent au bon moment ont gagné. S’il n’y en a pas, c’est celui qui a été le plus proche qui a gagné.

Ndiba, Arthur, Ruben

CIMG4326

CIMG4309 

 

Notre professeur de sport s’appelle monsieur Fontaine.

On a fait une course d’endurance de douze minutes.

Et aussi on a fait des figures avec le corps : il y a des porteurs et des voltigeurs. Les porteurs servent à porter les voltigeurs qui voltigent.

On a fait de la lutte avec des animaux : la tortue et le crocodile, la tortue est à quatre pattes. Le crocodile est sur le ventre et doit prendre l’œuf de la tortue qui doit le protéger. Après la tortue doit prendre sa salade et le chasseur doit l’en empêcher.

Anteo, Hayden

CIMG4314

CIMG4438 

Notre professeur de sport s’appelle monsieur Fontaine.

On a fait de la lutte, de l’acrosport  et de l’endurance.

Avant de commencer, on fait un échauffement. On fait des grands sauts. On s’échauffe le bassin.

L’acrosport, c’est des figures à quatre pattes à deux ou trois personnes sur 3 tapis. Il y a un ou deux porteurs, un ou deux voltigeurs. Le voltigeur compte jusqu’à 5 puis il descend de la figure.

Monsieur Fontaine disait : « Porteurs, en place. Voltigeurs en place » et le figure commence.

La lutte, ce sont des jeux d’animaux avec des tortues, des crocodiles et aussi des chasseurs qui volent les œufs de la tortue.

Christopher, Mathieu, Amine

CIMG4311

CIMG4449

 


 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom