École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

La boîte à joujoux de Debussy

Date de création : 10/06/2018
Date de dernière mise à jour : 10/06/2018

Les Cm1B sont allés à Radio France écouter « La boîte à joujoux » de Claude Debussy sur une nouvelle histoire de Marie Desplechin.

Ils ont entendu l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Elena Schwartz. L'histoire était racontée par Eric Ruf accompagné de la bruiteuse Sophie Bissantz.

 

A l'origine, la musique avait été écrite pour accompagner l'histoire écrite par André Hellé. Timothée nous raconte succinctement l'histoire :

« Je vais vous raconter la vraie histoire de la boîte à joujoux. Tout commence dans un magasin de jouets, une poupée se réveille, appuie sur l’interrupteur de l’appareil à cassettes. La danse commence. Un soldat arrive, il est amoureux de la poupée mais Polichinelle aussi est amoureux. La guerre éclate ! Le soldat sort son sabre…boum boum le soldat est blessé. La poupée se marie avec le soldat. Ils s’achètent des oies, des vaches…Vingt ans plus tard, le soldat a une longue barbe blanche… »

 

Les deux histoires se déroulent de la même manière comme l'explique Sarah-Louise :

« Cette pièce est composée : d’un prélude : le sommeil de la boîte, du 1er tableau : le magasin de jouets, du 2ème tableau : le champ de bataille , du 3ème tableau : la bergerie à vendre , et du 4ème tableau : après fortune faite . Les personnages sont : la poupée, le soldat et le polichinelle dans la version originelle écrite par André Hellé.

Il existe une deuxième version, celle de Marie Desplechin. La voici : les personnages sont : la petite fille champignon qui louche et qui crache, Sujitoro Akayoto, l’écuyer Pavoisé, les 119 petites filles champignons, le chat noir et blanc, le dragon Pendragon, le cochon cochonné et la famille petit Ours. Au concert il y avait des musiciens mais également un récitant nommé Eric Ruf et une bruiteuse Sophie Bissantz. J’ai préféré l’histoire moderne car elle est plus imaginaire et il y a plus de personnages. »

 

IMG 20180606 151630

 

Les élèves ont particulièrement aimé la nouvelle histoire brillamment racontée par Eric Ruf accompagné par des bruitages faits sur scène par Sophie Bissantz et vraiment amusants à observer !

Emma : « À l’origine l’histoire a été écrite et dessinée par André Hellé alors que la musique est de Claude Debussy. Marie Desplechin a repris le conte et l’a modernisé …

Une petite fille champignon décide de quitter son arbre. Elle sorte de l’ordinateur par l’imprimante! Elle atterrit dans le salon…

Quand Eric Ruf (le récitant) faisait des pauses dans l’histoire – pour laisser place à la musique – le dernier mot était le thème des musiciens. C’était impressionnant car il y avait une bruiteuse qui faisait même le bruit de l’imprimante ! C’était vraiment très bien!!!! »

Mara : « L'histoire était splendide, mais les accompagnements que faisait la jeune femme étaient mieux ! L'idée des petites filles champignons et du jeu vidéo était très réussie. C'était très drôle que seul le chat noir et blanc soit témoin de la scène qui se passe sur le tapis du salon. Les quelques petites paroles du père (le narrateur) m'ont fait bien rire, comme :

« Combien de fois j'ai dit aux enfants d'éteindre l'imprimante ! »

ou

« Combien de fois j'ai dit aux enfants de ranger les jouets quand on va se coucher ! » 

 

IMG 20180606 151656

Théodore : « A Radio France un conteur raconte l’histoire modernisée, inspirée de l’histoire originale. Une femme faisait les bruitages avec divers objets. Cette pièce a été demandée à Debussy par un dessinateur André Hellé qui racontait des histoires aux enfants.

Voici comment commence la nouvelle histoire : des petites filles champignons d’un jeu vidéo s’ennuient. Une petite fille champignon décide de s’en aller. Pour sortir elle se glisse dans l’imprimante ! Et se retrouve sur le tapis du salon… »

IMG 20180606 151607

 

 IMG 20180607 162057

Malik : « Nous sommes allés à Radio France écouter une œuvre de Claude Debussy nommée la boîte à joujoux. Les personnages principaux sont la petite fille champignon qui crache, Sujitoro Akayoto et l’écuyer Pavoisé. J’ai beaucoup aimé les bruitages, par exemple le tuyau pour faire le dragon ou bien une essoreuse à salade pour l’imprimante. C’est une nouvelle version écrite par Marie Desplechin, un écrivain français qui écrit pour les enfants et la jeunesse. La première version avait été écrite par André Hellé. J’ai bien aimé le moment où Sujitoro Akayoto est sur le champ de bataille face à l’écuyer Pavoisé. »

 

Romy : Nous avons écouté la boîte à joujoux de Debussy « revisitée » par Marie Desplechin. Il y a eu des bruitages. Quelqu’un a raconté l’histoire et c’était drôle, car il n’arrêtait pas de dire « J’ai pourtant dit aux enfants d’éteindre l’imprimante, mais bien sûr personne ne m’écoute ». Mon personnage préféré était la petite fille indépendante qui crache et louche. J’ai reposé mes yeux tout en écoutant l’histoire et c’était agréable. Bref j’ai aimé et j’ai envie d’y retourner.

 

Karel : Nous sommes allés au concert de la boîte à  joujoux en métro. J'ai bien aimé l’histoire. J'ai aussi aimé les bruitages faits par une dame devant les musiciens. Elle s'appelait Sophie Bissantz, elle utilisait des accessoires comme : un bol d'eau, une poupée électronique, une espèce de tuba, une boule de guirlandes…

Et avec ces instruments elle faisait les bruitages !

 

Maria-Giulia : Quand nous sommes allés à Radio France nous avons écouté « La boîte à joujoux » de Debussy mais pas avec l’histoire originelle de André Hellé, avec l’histoire de Marie Desplechin racontée par Eric Ruf, (qui la récitait très bien). Les deux histoires ont quelques points communs, par exemple dans les deux, deux personnages masculins se battent pour avoir le cœur de l’héroïne mais les deux histoires sont quand même bien différentes. Sophie Bissantz la bruiteuse m’a épatée avec les objets qu’elle utilisait pour faire les bruits de l’histoire comme, par exemple, des guirlandes emmêlées pour le bruit des pas. L’œuvre m’a beaucoup plu et la musique de Debussy était magnifique !

 

Eya : Nous sommes allés à Radio France  pour écouter la boîte joujoux. Il y a plein de petits personnages rigolos. L'histoire se déroule dans un jeu vidéo, avec 119 petites filles champignons mais il y a une étrange petite fille champignon qui louche, qui crache et qui a des cheveux frisés. Un jour elle décide de découvrir le monde.

 

Marie : Le jeudi 24 mai, nous sommes allés à Radio France pour écouter la boîte à joujoux de Debussy. Debussy est né en 1862 et est mort en 1918. Il a vécu 56 ans. En classe, nous avons entendu l'histoire originale. Elle a été écrite par André Hellé pour accompagner la musique de Debussy. Les personnages principaux de cette version sont : la poupée, le soldat, et le polichinelle. A Radio France, nous avons écouté la 2ème version qui a été écrite par Marie Desplechin. Voici les personnages principaux : la petite fille champignon qui louche, qui crache, et qui a les cheveux emmêlés, Sujitoro Akayoto, et l'écuyer pavoisé. Moi, j'ai préféré la 2ème version. Je vous conseille vivement d'aller à Radio France et d'écouter la boîte à joujoux.

Enseignante : Mme Blaye

 

 

 

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom