École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

L'histoire d'un gant

Date de création : 25/02/2013
Date de dernière mise à jour : 25/02/2013

Un gant aimanté au tableau et cela provoque de jolis mots !

L'enseignante a accroché un gant au tableau. Elle a invité les élèves de CM1b a inventé l'histoire de ce gant...

 gant

Le gant

Il était une fois un gant, tout seul, dans un placard poussiéreux.

Ce gant était noir, tout doux mais il sentait le poisson. Un jour à la campagne, au fond d'une forêt la maison (où était le placard) fut cambriolée.

Cela se passait aux États Unis.

Le cambrioleur avait pris un billet d'avion pour Paris. Le voyage fut long, onze heures exactement... En arrivant, le voleur comptait arriver la nuit, mais à cause du décalage horaire, non...

Le voleur qui (à cause du gant) sentait très mauvais, voulait se débarrasser du gant. Pour s'en débarrasser, il comptait le donner à quelqu'un, à une école par exemple...

C'est ce qu'il fit...

Il s'introduit dans une école (elle se trouvait 12/14 rue d'Alésia) donna le gant à une institutrice et ses élèves écrivent son histoire « le gant ».

Zoé

 

gant0007Le gant voyageur

Un gant voyageait dans une école, porté par toutes mains d'enfants puis par les maîtresse et même peut-être par le directeur. Les dames de cantine peut-être même. Il vient d'un petit garçon qui le perdit à l'école. Il revint chez lui sans son gant. Sa mère le gronda et le priva de dessert. Le garçon protesta et dit à sa mère : « Je trouverai mon gant maman, je te le promets ». La mère comprit et dit : « Rentre à l'école, va cherche ton gant et ramène-le, tu auras du dessert seulement si tu le rapportes. » C'était un gant non trouvé par la maîtresse... Le garçon rentra chez lui les mains dans les poches. Évidemment, il n'eut pas de dessert.

Louise


 

gant0006C'est l'histoire d'un gant qui vient d'un clochard. Le clochard a volé les gants du poissonnier parce qu'il a froid aux mains. Il n'a pas grand chose pour se couvrir. Ça pue le poisson.

Alexandre

 

 

Le gant perdu

Il était une fois un gant. Le gant reposait tranquillement dans un manteau quand soudain une main le prit et l'enfila. Il savait ce qui allait lui arriver. Le petit garçon sortit avec le gant et le gant avait très froid ! Soudain, il voyait tout le monde courir dans un espace mais il tomba par terre dans la neige. L'enfant l'oublia et alla jouer au foot. Puis il se faufila à travers les grands pieds et se mit sur le poteau. « Vas-y, vas-y » criait le gant. Après la récré, il était gelé parce qu'il y avait énormément de glace. Il appelait mais il n'y avait personne pour l'aider. Il se faufilait parmi les chaussures mais quelqu'un le ramassa et dit : « C'est à moi !» Et il l'emporta chez lui.

Milan

gant0005

 

La dame au gant noir

Le gant noir appartient à une dame qui s'appelle Laure. Laure est discrète, personne ne la connaît.A chaque sortie Laure met son gant mais pas n'importe quel gant : un gant noir plein de méchanceté.

Un jour un petit garçon dit « Que votre gant est moche ! » Et le gant se mit en marche et jeta un sort au petit garçon. Laure n'y était pour rien. Un jour une famille sortit de chez eux et Laure leur demanda d'enlever le gant. « Pourquoi ? » demanda la famille. Laure raconta l'histoire. Dans la famille de Laure le gant se transmet de génération en génération. Laure, dès petite, ne voulait pas le gant noir, mais elle n'avait pas le choix. La famille dit : « D'accord » Alors ils retirèrent le gant et le petit garçon redevient un garçon. Laure s'excusa et remercia.

Noémie

 

Le gant abandonné

Il était une fois un monsieur qui jeta un gant à la poubelle. Le gant était seul, triste. Il n'avait jamais eu d'amis parce que ça faisait longtemps que personne n'avait jeté quelque chose dans la poubelle. Il ne trouvait plus rien à manger à part des petits vers de terre qui revenaient et s'en allaient, mais les vers ça court vite, c'est difficile de les attraper. Un jour, il a essayé d'escalader la poubelle, sans succès. Il s'était construit une cabane avec des sacs poubelle. Mais un beau jour arriva, quelqu'un ouvrit la poubelle, une grosse main apparut : un humain sans doute. Il arriva ce jour-là quelque chose d'incroyable : un autre gant, une femme, avec des tous petits enfants. Il construisit une gigantesque maison pour les accueillir. Ils eurent d'autres petits bébés et vécurent heureux et joyeux dans leur poubelle.

Violette

 

Le gant noir

Il était une fois une dame qui s'appelle Isabella. Elle avait un gant qu'elle aimait beaucoup. C'était son gant préféré. Sauf qu'un jour elle perdit son gant. Elle était très triste, elle se promenait partout pour trouver son gant.Où elle peut chercher son gant ? Peut-être qu'elle l'a perdu dans la rue, mais quelle rue ? Elle voulait tellement retrouver qu'elle tomba malade. La famille venait la voir pour voir si elle allait un peu mieux. Quand sa famille arriva, sa sœur sauta de joie. Un jour, elle n'était plus malade. Mais elle continua à chercher son gant encore et encore. Mais non, elle n'avait toujours pas trouvé son gant. Dommage elle était très fatiguée. Mais un jour, elle trouva un gant noir.Elle sauta. Sauf qu'elle ne voyait pas son nom dessus comme dans son gant. Elle était très triste. Un jour, elle trouva un gant et cette fois c'était le vrai gant. Elle était folle de joie.

Cécilia

 

Maman promenait son bébé. A un moment, elle s'arrête devant un café, elle en prit un. Elle sortit du café, elle oublia son gant. Pour le retrouver, elle va dans les magasins, dans les restaurant, elle va partout mais elle ne le trouve pas. Un jour, elle va dans une école. Elle le trouve sur un tableau. Elle le prend et rentre chez elle. Et elle dit : « tout est bien qui finit bien ». Elle dit aussi : « Tiens, c'est le soir, je vais me coucher. Bonne nuit mon bébé. » Elle éteint la lumière.

Léna

 

Le gant qui venait du ciel

Il était une fois un gant qui tombait du ciel. Il descendait nuage par nuage. A ce moment-là, un petit garçon nommé Marc courait dans la ville et tout à coup le gant tomba sur la main de Marc. Il a essayé de l'enlever mais il n'arrivait pas à l'enlever. Le lendemain, le gant était toujours là sur sa main. Il en avait marre de le porter. Même sa main transpirait encore et encore. Marc était très malheureux.

Daniel

 

Le gant

Il était une fois un gant qui état vieux, abandonné, qui flottait dans les airs. Un jour, il tomba dans l'océan Atlantique. Il flotta pendant des jours entiers. Un jour, un bateau passa. Il y avait beaucoup de vent. Il atterrit sur le bateau. Un monsieur le prit et s'en alla.

Jean-Antoine

 

Le gant magique

Il était une fois un gant qui appartenait à un magicien. Il était sage, c'était même le plus sage du royaume. A sa mort, on l'envoya aux dieux. Mais le gant s'envola ! Il se fit emporter par un oiseau, mais l'oiseau vieillit jusqu'à 2012. Il se détacha et tomba dans la mer et devinez où ? Dans un sous-marin ! Mais malheureusement, le sous-marin se fit attaquer par un calamar géant... Le gant se fit emporter par une tornade gigantesque ! Elle recracha le gant à Roland Garros sur une raquette qui l'envoya dans … la machine à remonter le temps ! La machine le fit aller jusqu'à son royaume ! Il revit donc le magicien qui lui dit : « Tu es magique ! » Deux semaines plus tard (grâce à la machine à remonter le temps) le magicien et le gant partent à son royaume qui, dans le futur s'appelle : 12/14 rue d'Alésia. Et c'est comme ça qu'il parvient jusqu'à nous !

Arthur B.

 

Le gant qui vient de la poubelle

Il était une fois un gant qui venait de la poubelle. Quand quelqu'un allait vider la poubelle, le gant tomba. Un homme le prit. Il le mit dans sa poche et il s'en alla. Quand le gant était dans la poche, le monsieur essaya de retrouver l'homme qui l'avait perdu. Il chercha pendant deux heures et il a enfin retrouvé son maître. Puis il s'en alla.

Franck

 

Le gant qui a un sort

Un gant noir est dans un marché. Il avait 50% de réduction. Un enfant demanda à sa mère « On peut l'acheter ? Allez !

D'accord mais je ne t'achète pas la peluche

Oui maman. » Au bout de quinze jours, il ne voulait plus le mettre alors il le donna à une amie qui était une sorcière. Elle jeta un sort sur le gant. Elle le donna à une fille et la fille a mis le gant. Elle est devenue un rat.

Matéo

 

gant0002Le gant d'Algérie

Un famille qui vivait en Algérie, avait un gant noir, le seul d'Algérie. Un jour, cette famille le perdit et un clochard le trouva et il le prit. Ce jour-là cette famille le chercha et le trouva dans les mains d'un clochard. Le père dit :« Il faut lui laisser, le pauvre, il a froid. » Après l'enfant dit :« Monsieur, on vous le laisse car vous avez froid. »

Yanis

 

Le gant et l'ogre

Il était une fois un gant et un ogre qui voulait attraper un papillon. Ils ont une idée, ils voulaient tuer le papillon. Ils ont pris le papillon. Ils l'ont mis dans la mer et ils sont partis tous les deux.

Emmanuel

 gant0003

Le gant pourri

Le gant vient d'une poubelle pleine de poissons pourris. Une nuit, il y a un voleur qui court, il n'a rien volé. Il trébuche et tombe dans une poubelle. Quand il en sort il est plein de poissons pourris et il a un gant sur la tête. Il le prend et s'enfuit. A peine a-t-il fait dix mètres qu'il tombe et meurt. Le lendemain matin, un petit garçon regarde la poubelle écrasée, et ferme les yeux pour ne pas voir la carcasse du voleur. Il se tourne et voit un gant qui sent le poisson pourri. Il le prend, se bouche le nez pour ne pas mourir intoxiqué. Puis il cherche son propriétaire.

Arthur M.

 

Le gant mystérieux

C'est l'histoire d'un gant perdu qui a traversé l'océan Atlantique et qui appartenait sûrement à une personne américaine. Bref la personne l'avait oublié à la plage mais il y a un petit inconvénient. On n'amène pas des gants à la plage. Voilà pourquoi je vous raconte cette histoire. Le gant est donc arrivé en France. On l'a retrouvé dans les rues de Paris. Maintenant il doit appartenir à une personne mystérieuse. Mais qui ça peut être ? Et un jour j'ai croisé dans la rue un homme tout noir et il avait sur la main le fameux gant noir.Il m'a dit bonjour, je lui ai répondu et il m'a dit : « C'est à vous ce gant ?

- Non pas vraiment, je cherchais la personne qui avait ce gant et elle s 'est enfui. »

Dix ans plus tard je le retrouve, il me le donne et il me dit : « Il est à toi, garde-le. Au revoir » et il s'est enfui. J'ai cherché et cherché et j'ai fini par trouver cette personne Amérique, bien sûr ! Donc je lui ai donné le gant et il m'a remercié et je lui ai dit au revoir. Mais il m'a dit : « Attends ». Je suis revenu vers lui et il m'a donné de la sorte de poussière jaune qui sortait du gant. Il m'a donné la poussière jaune et il m'a dit d'en prendre bien soin. Mais quand j'ai pris la poussière, j'ai ressenti comme un geste d'amitié et je lui ai dit : « merci beaucoup». Je suis rentré à Paris et ma vie a continué à être très bien.

Antoine

gant0004 

La grande histoire du gant noir

Il était une fois un gant et sa femme l'autre gant. Ils étaient mariés et un jour normal le gant partait travailler, en fait c'était un marin donc il laissa sa femme (l'autre gant) et ses enfants. Il traversa l'océan Atlantique, trois jours après il y eut une tempête. Il arriva sur une île et quelques jours après il construisait un petit bateau. Il navigua jusqu'à la France et arriva avec des camions... à Paris. Il monta dans un autre camion qui allait dans la cantine du 12 14 rue Alésia. Il arriva dans la cantine et tomba dans le poisson. Un homme le nettoya et le fit passer classe en classe pour savoir à qui il était. Enfin il arriva dans la classe de CM1b et il se retrouva aimanté au tableau.

Blanche

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom