Lundi 20 mars 2017, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau, l'astronaute français, ambassadeur de l'UNICEF, débarque dans notre école ! Nos élèves, du CPb et CPc, pourront poser leurs questions auxquelles Thomas Pesquet répondra en direct de la base spatiale internationale !
Nous avons regardé la vidéo de Thomas Pesquet qui donne les objectifs de l'Unicef : « Que chaque enfant dispose de 20 litres d'eau par jour et que la source soit à moins de 1 kilomètre ».
Les deux classes ont regardé aussi avec beaucoup d'attention le documentaire « C'est pas sorcier : Zimbawé, de l'eau pour tous, de l'eau pour toute la planète ». Cela leur a permis de mieux comprendre les objectifs de l'Unicef et d'apprendre beaucoup de vocabulaire.
A la suite de cette séance, nous avons demandé aux enfants des mots sur ce thème. Nous avons réalisé des nuages de mots avec cette liste.
Il fallait ensuite que les enfants trouvent des questions en lien avec notre sujet à poser à Thomas Pesquet :
« Est-ce qu'il y a toujours une solution pour que les enfants et leurs parents aient 20 litres d'eau par jour ? » (Manon – CP)
« Pourquoi quelques pays n'ont pas assez d'eau pour que les gens aient 20 litres d'eau par jour » (Aurore – CP)
« Pourquoi des pays ne peuvent pas avoir autant d'eau que nous en France ? » (Camille J. - CP)
"Pourquoi l'Afrique a plus de problèmes d'eau ?" (Mathias - CP)
« Est-ce qu'il utilise de l'eau dans la fusée pour se laver ? Est-ce qu'il recycle l'eau dans la station ? Comment ?» (Zoé - CP)
« Combien de litres d'eau un astronaute utilise-t-il par jour ?» (Zoé - CP)
« Comment fait-il sa lessive ? » (Zoé - CP)
« Comment fait-il pour boire dans l'espace ?» (Anaïs - CP)
Nous avons réalisé des affiches pour cet événement.
Enseignantes : Séverine Brégou & Patricia Nosrée
Les CP ont décidemment la tête dans les étoiles. Nous avons reçu l'an dernier un astrophysicien et une artiste dont l'objectif est de déposer une de ses oeuvres sur la Lune.
Voir la suite du projet Thomas Pesquet
ambassadeur UNICEF pour la journée de l'eau.