" La réalité d'un oeuvre est le triple rapport entre ce qu'elle est, l'artiste qui l'a produite et celui qui la regarde" (Victor Coucosh)
C'est ce que nous avons pu vérifier, en nous rendant au Fiap Jean Monnet et en rencontrant le photographe Victor Coucosh...
Avant les vacances d'automne, les élèves de Cm1 A sont allés au Fiap pour visiter l'exposition de photographies de Victor Coucosh.
Plusieurs séries sont exposées sur des thèmes très différents.
Chacun a choisi la photographie qu'il préférait, et l'a longuement observée :
puis l' a dessinée "telle qu'il l' avait vue".
Formidable séance guidée par Françoise.
"Et souvenez-vous que tout ce que je vous montre ici est absolument vrai : je l'ai inventé moi-même !"
(Victor Coucosh)
Cette semaine, nous sommes retournés au Fiap... pour y rencontrer Victor Coucosh.
Il a pris le temps d' observer tous les dessins, et a fait émerger un joli dialogue entre les dessins et les photos qui les ont inspirés.
Nous avons ensuite revisité l'exposition avec un œil neuf et les élèves ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient au photographe.
Petite anecdote sur cette belle photo (prise par Victor Coucosh) du photographe Réza :
Réza est un photographe connu qui a parcouru le monde. Lors d'une voyage en Afghanistan, il a pris en photo ces enfants , en train de demander à être pris en photo, en faisant ce geste devant leurs yeux.
Victor Coucosh a ensuite pris cette photo de Réza posant devant sa propre photographie.
Pour finir notre séance, nous nous sommes prêtés au jeu...
Pour remercier Victor Coucosh de cet agréable moment avec lui, les enfants lui ont offert leurs dessins... ceux-ci figurent maintenant dans l'exposition !
Petit extrait de ce qu'en ont pensé les enfants :
" C'était un photographe qui est assez drôle et que j'aime beaucoup car il explique les choses naturellement. Il nous a montré beaucoup de ses photos et j'ai aimé car elles étaient très belles." (Rémy)
" J'ai vu que Victor Coucosh est un grand photographe. J'ai bien aimé ses photos tristes et drôles. J'étais content qu'il dise que nos dessins étaient très bien." (Joshua)
" Ce photographe était très sympathique et gentil et aussi drôle. Il nous a très bien montré ses photos et j'ai appris beaucoup de choses." (Pierre).
" Bref, j'ai adoré." (Michka)
Le mois de la photo se termine le 23 novembre...
Courez vite au Fiap Jean Monnet !
Merci à Elise, Karen et Françoise du Fiap Jean Monnet pour l'organisation de cette jolie expérience, pour leur chaleur, leurs idées ... et leurs photos, et à Victor Coucosh, c'était vraiment une belle rencontre !