École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Et après, qu'ont-ils retenu sur Michel Serres ?

Date de création : 12/06/2018
Date de dernière mise à jour : 12/06/2018

aff ex michel serres 1IMG 3263

 

Michel Serres est un grand écrivain et en même temps un philosophe, il ne pense pas comme nous, il dit qu'il est contre la société telle qu'elle est maintenant. Il a vécu son enfance à Poulère, ses parents lui donnaient des gifles quand il avait des bonnes notes mais il ne se décourageait jamais. Le métier de son père était d'être « dragueur », Michel Serres l'aimait beaucoup. Sa mère était l'une des seules filles à être mariée car tous les garçons étaient morts à la guerre. Michel Serres avait un grand frère, un petit frère et une petite sœur, il déteste la guerre. (Juliette)

 

 J’ai trouvé que Michel Serres s’intéressait beaucoup à la pollution et à la guerre. Michel Serres, regarde partout, c’est normal, c’est un philosophe, mais il est comme un espion qui retient les plus petits détails. Ce qu’il regarde peut paraître banal mais comme aucun philosophe ne s’y intéresse, ça devient intéressant. (Marguerite)

Michel Serres est un philosophe qui voit les voitures comme des crustacés. (Lior)

 

J’ai bien aimé « Paris Lecture » surtout le film sur le dragueur, c’est le bateau du père de Michel Serres. Il y a aussi Poulère le lieu d’enfance de Michel Serres. Michel Serres est un philosophe. Il est très intelligent. Son père lui donnait des gifles quand il avait de bonnes notes ! Il disait que sa maîtresse était très méchante. Il a inventé des personnages : Pantope, le Récitant, le Tiers-instruit, le Malpropre, le Thanatocrate, Petite Poucette, l’Homniscient, le Grand Fétiche et mon préféré Hermès. (Noor)

Le philosophe a beaucoup écrit, en particulier sur la communication. (Nina)

Le paradis, pour Michel Serres, c’est la Terre. (Abdurrochman)

Nous avons trié des livres, fait des familles de mots, on a enfilé les lunettes de Michel Serres et on a travaillé sur les tablettes pour en savoir plus sur Petite Poucette. (Gabriel)

Il voit les choses d’une autre façon que nous, par exemple si je dis « vélo », ça fait penser à « VTT », « mobylette »… mais lui, ça lui fait penser à « mou dehors » et « dur dehors » ou même à « scorpions de mer ». (Justine)

Je sais que Michel Serres ne veut pas porter l’épée car il n’aime pas la guerre. (Lola)

Poulère est une ville de son enfance, à côté de la Garonne. (Ennio)

On a travaillé sur les livres : il y a eu des livres que j’ai préférés et d’autres qui m’ont moins plus. On a travaillé sur Michel Serres, on a appris que c’était un philosophe et qu’il avait écrit plus de soixante-dix livres ! C’était bien. On a vu une exposition sur les personnages qu’avait inventés Michel Serres : Pantope, le voyageur, le Récitant, professeur, le Tiers Instruit, l’éducateur, le Thanatocrate, stratège ambitieux, le Grand Fétiche… Michel Serres n’aime pas la guerre. Il est très vieux. (Inès)

Quand il était petit, son père lui donnait des claques lorsqu’il ramenait des bonnes notes. (Tania)

Il a beaucoup écrit et a passé 47 ans de sa vie à réfléchir à la communication. (Lia)

Il raisonne par comparaisons et a voyagé à travers tous les pays. (Charlie)

IMG 3238

Michel Serres est un philosophe qui a une vie très intéressante : par exemple, quand il avait de bonnes notes, son père le giflait ! Il avait un frère quasi-jumeau. Leur père était dragueur, un dragueur est une personne qui navigue sur un fleuve pour extraire du sable. Michel Serres a créé des personnages et nous avons cherché dans des livres de Tintin et trié les images qui pouvaient correspondre à ces personnages ; par exemple, pour Hermès, dieu de la communication, on devait trier une personne qui communique… Michel Serres avait des étudiantes plus sérieuses et plus attentives que ses étudiants et ça lui posait un gros gros problème. (Louis D)

 Michel Serres aime les maths, la géométrie, les sciences… (Claire)

Quelquefois, des gens lui disent que c’était mieux avant, alors il répond : « oui, c’était mieux avant, quand il y avait Staline, Hitler… quand il y a eu 150 millions de morts ». (Loïs)

J'ai beaucoup aimé l'aventure Paris Lecture, car on est rentré dans la vie d'un philosophe et écrivain, Michel Serres. Il est né à Poulère. Son père était un dragueur, et il le giflait quand il avait des bonnes notes, parce qu'il voulait que Michel privilégie les bateaux et non l'école. Michel Serres a écrit des livres sur de nombreux sujets: sa famille, sa vie... Pour moi cet écrivain est un modèle car il a brillé dans plusieurs domaines.    (Diana)

 Michel Serres a réfléchi à beaucoup de choses. C'est le travail des philosophes. (Tiffany).

Je pense que Michel Serres s’intéresse à la communication des uns avec les autres par téléphone, parce qu’il s’interroge sur comment nous communiquons ensemble. (Julie)

Je sais que Michel Serres est un philosophe et qu’il pense différemment. (Sibylle)

On a travaillé trois semaines sur ce que pensait Michel Serres. Il habitait Poulère quand il était jeune. Son père était dragueur. Je sais que Michel Serres a passé toute son enfance près de la Garonne et qu’il « mangeait des cailloux ». (Samantha)

Michel Serres est un sénior, il est philosophe et écrivain. Il a vécu à la campagne toute son enfance. (Thérèse)

Son père était dragueur (sur un bateau) (Lana)

A Paris lecture, nous avons travaillé sur Michel Serres. Il est philosophe et écrivain. Nous sommes allés voir une exposition où il y avait une affiche de « petite poucette », c’est lui qui l’a inventée. On a aussi appris  qu’il habitait, quand il était jeune, à Poulère près de la Garonne qui est un fleuve. Son père le giflait quand il avait des bonnes notes ! Quand on demande à Michel Serres si c’était mieux avant, il répond oui mais il pense non avec tout ces dictateurs et ces abominables vieillards qui ont fait tuer les pères et les fils. Il cite sa mère qui était la seule à se marier pendant la guerre à cause des hommes qui mouraient. (Luiza)

 

IMG 3264

J’ai bien aimé mais c’était un peu long. Au début on a fait une bulle de mots. Après on a été réparti dans d’autres classes, on pouvait être avec Madame Blaye, Madame Féron, Sébastien, Sophie ou Madame Creff. J’étais avec Madame Féron. Michel Serres se prenait des claques quand il avait de bonnes notes. Il avait un grand frère qui avait 11 mois de plus et une sœur. On a visité l’exposition de l’école et on a rencontré les personnages de Michel Serres : l’Hominiscent, Hermès, le Récitant, Petite Poucette, Pantope, Le Malpropre, le Tiers Instruit, le Grand Fétiche, le Thanatocrate. (Titouan)

 

Suite à la visite de l’exposition :

L’hélicoptère est quelque chose qui permet de voyager, de secourir et de regarder le monde. (Antoine)

 

Si Michel Serres a choisi Hermès, je crois que c’est parce qu’il aime bien quand les gens s’envoient des messages. En quelque sorte, il aime la communication. (Louis V.)

 

Je pense que Michel Serres essaye de voir au-delà des apparences. (Brune)

 

Michel Serres est un philosophe, comme tous les philosophes, il s’interroge et les mathématiques sont souvent sources de questions. (Oscar)

 

 Peut-être que Michel Serres veut explorer l’univers pour aller loin. Mais peut-être que c’est une galaxie mentale. (Lucas)

 

 IMG 3268

 (Toutes les magnifiques illustrations sont ceux de la classe des Ce1a)

 

Action Lecture : Billet suivant / Billet précédent

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom