École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Au château de Vincennes

Date de création : 14/06/2015
Date de dernière mise à jour : 14/06/2015

 Les CM1b sont allés au Château de Vincennes...

Le 4 juin, nous sommes allés au château de Vincennes, où nous avons fait une visite avec une guide. Nous avons commencé par fabriquer des « clefs de voûtes » décorées par des animaux fantastiques.

P1030346

Moi, j’ai fait une espèce d’oie à trois pattes et deux bras qui partent du cou écrasant un serpent. Ensuite nous avons visité la Chapelle Royale. Nous avons vu de splendides vitraux représentant l’Apocalypse de Saint-Jean. Nous avons aussi vu de très belles statues représentant les prophètes (le « bien ») et des diablotins (le « mal »).

P1030365

Puis nous avons vu que le roi et la reine étaient séparés du reste des croyants dans des pièces à part. Nous avons ensuite vu le donjon possédant sa propre muraille. Du haut de ses 52 mètres de haut il abrite la chambre royale au 2èmeétage.

P1030372

Nous sommes rentrés dans cette dernière. Aujourd’hui elle est vide et décolorée, mais à l’époque elle était bleue et dorée et remplie de mobilier. Puis en sortant nous avons pu observer la structure. Elle était pleine de créneaux, de meurtrières et de mâchicoulis. Bref une merveille qui est restée une merveille !

Thomas

Dernière minute : Nous avons retrouvé un extrait du journal intime de Louis d'Orléans ...

Aujourd'hui, cher journal, je suis allé dans l'église (comme toujours mais là je suis à la campagne dans la forêt de Vincennes). À l'église, papa d'un côté, maman de l'autre et le peuple dans la nef. Après la prière je regarde les diablotins. Ensuite je rentre dans la chambre du roi mon père pour manger. Toujours aussi lourdes ces portes et les escaliers avec leurs grandes marches sont étroits ! Après avoir mangé, je vais jouer dehors. Je rentre donc épuisé pour manger et dormir. A demain cher journal...

Théo

 

 Au château de Vincennes

Le 4 juin, nous avons visité le Château de Vincennes. Nous sommes allés dans un atelier où l'on a fabriqué des clés de voûtes avec de l'argile.

P1030350

 

P1030355

Puis nous avons vu la chapelle. Il y avait plein de statues accrochées aux murs et de belles clés de voûtes, c'était très beau !

P1030373

Nous avons aussi vu des statues de prophètes et de diablotins. A l’extérieur, il y avait des gargouilles très belles. Ensuite nous avons visité la chambre du roi et de la reine. Il manquait plein de choses, les meubles, les objets de l'époque. Pour y aller, on a pris des escaliers en colimaçon. A la fin, on a fait un superbe pique-nique!

CETTE SORTIE ETAIT SUPER !

Cléatice, Rose et Solène

Jeudi 4 juin, nous sommes allés au Château de Vincennes. Au début, il n'y avait qu'un pavillon de chasse. Il appartenait aux Capétiens. Au début de la guerre de Cent ans, Jean II le Bon (1350-1364) fait construire un donjon jusqu'au 2ème étage et c'est son fils, Charles V, qui achève la construction. Le donjon et le manoir sont ensuite entourés d'une enceinte et de 9 tours. Charles V fait construire la Sainte Chapelle mais il meurt pendant la construction. Le portail sera le 1er chef-d’œuvre du gothique flamboyant.

Marius et Raphaël

Aujourd'hui, nous sommes allés au Château de Vincennes. En premier, nous avons fait un atelier où il fallait fabriquer une clé de voûte avec un animal fantastique dessus. C'était en argile.

P1030358

Puis nous avons visité la chapelle où il y avait beaucoup de statues de prophètes avec des diablotins qui se battaient. Il y avait aussi des vitraux magnifiques et le reste d'une sculpture de salamandre (on Moyen-Âge, on disait qu'elle crachait du feu).

P1030368

 

P1030371

Nous avons vu une cloche forgée il y a très longtemps, c'est sa copie qui est en haut de la tour du roi et de la reine. Après, nous sommes entrés dans le donjon, nous avons monté un escalier en colimaçon très étroit. Le roi vivait seul et la reine était avec les enfants dans une autre chambre. Et le final – en beauté – nous avons PIQUE-NIQUÉ !

Ella, Emilia et Rachel

En premier, nous avons fait un atelier argile avec un thème imposé : il fallait faire des clés de voûte et, sur ces clés, il fallait dessiner un animal fantastique.

 

P1030357

Après l'atelier, nous sommes allés au donjon où nous avons monté un escalier à vis pour visiter l'appartement du roi et de la reine. Pour conclure cette belle sortie, il y a eu le pique-nique !

Edgar

Dans la chapelle royale, on nous a montré que le bien et le mal s'affrontaient dans les sculptures.

P1030367

Nous sommes allés ensuite dans le donjon où l'une des portes était énorme ! La cheminée dans la chambre du roi était énorme aussi ! La reine et ses enfants dormaient dans un manoir à côté du donjon. On a aussi vu des déménageurs qui rapportaient des sculptures prêtées par Versailles...

Théo

P1030374

 

Classe de Madame Blaye

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom