École élémentaire publique
52, rue de Wattignies
75012 PARIS
tél : 01 43 43 25 24
fax : 01 83 98 01 17
https://ec-52-wattignies.ac-paris.fr
Voir le plan

Accueillez nos vers pendant les vacances de printemps !

Elysa - poisson d'avril 2015 (250x166)

Date de création : 31/03/2015
Date de dernière mise à jour : 31/03/2015

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, notre école participe au recyclage naturel des déchets par l’élevage de vers de compost. Celui-ci est un succès, également grâce à vous qui nous apportez régulièrement des déchets végétaux, et nous vous en remercions vivement.

Vers de compost (850x638)© Photo HB

Toutefois, à l’approche des vacances de printemps, nous sommes obligés de vous solliciter car nos vers ne peuvent rester seuls pendant deux longues semaines. Chaque famille se verra donc confier un couple de vers pendant les vacances. À cette fin, nous vous demandons :

  • De nous apporter dès demain un bocal en verre (type grand bocal à confiture), d’une propreté irréprochable et sans odeur, dont vous aurez finement percé le couvercle à l’aide d’un clou ; attention, ce bocal ne doit pas avoir contenu d’épices ou de vinaigre (exemple : pas de bocal à cornichons).
  • Un fond de terreau biologique (2cm) sera disposé par vos soins au fond du bocal ; il constituera une litière pour les vers.

Afin de nourrir les lombrics, vous devrez prévoir, quotidiennement mais en petite quantité (pesée indispensable : 25 grammes exactement chaque jour) :

  • épluchures de fruits exotiques frais (exclusivement) à choisir parmi les suivants (un mélange est idéal) : goyave, papaye, banane plantain, grenadille, girembelle ou sapote blanche
  • pulpe écrasée de fruit de la passion (sans les pépins ni la peau) ou de litchi frais
  • petits cubes (arête : 4 mm maximum) de patate douce, igname ou wasabi
  • une demi-cuillérée de marc de café (du Kenya : c’est important).

Vous nous rapporterez le tout à l’école dès le retour des vacances de printemps.

Nous espérons développer notre élevage pour que, dès début juillet, nous puissions utiliser les vers, qui se seront reproduits si vous en prenez soin pendant les vacances ; ils serviront à initier les élèves à la pêche à la truite, celle-ci faisant partie des nouveaux programmes obligatoires de l’école élémentaire (champ disciplinaire : EPS) ; un diplôme d’éleveur de vers / pêcheur exigible pour le passage au collège sera remis de façon très institutionnelle à chaque élève à la fin de son CM2.

Nous (et les vers) comptons sur vous !

Merci de votre dévouement.

L’équipe responsable de l’élevage piscicole

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom